Copyright 2018 - Site by Misterdan

1925-1935. Une Décennie Bouleversante. La Photographie au service de la Modernité au Musée du Château des Ducs de Wurtemberg à Montbéliard

Expositions
Date: 13 juillet 2018 10:00 - 12:00

Du 07 avril au 16 septembre 2018, le musée du château des ducs de Wurtemberg de Montbéliard propose une importante exposition photographique témoignant des bouleversements esthétiques survenus en France entre 1925 et 1935. Dix années suspendues, magiques et bouleversantes, révélées dans leur fragilité tout autant que dans leur inventivité. Sur 500 m², l'exposition présentera, à travers plus de 150 tirages originaux et une centaine de revues d'époque issus de prêts exceptionnels des Collections Roger-Viollet et de celles du musée Nicéphore Niépce, la richesse des illustrations et des évolutions visuelles que la presse et les photographes ont composé pour créer l'image d'une époque marquante.

1925-1935 est LA décennie où l'ivresse de la fête se mêle à l'austérité de la retraite, l'angoisse de l'avenir au bonheur du moment. Si la photographie reste encore pour peu de temps en noir et blanc, l'instantané y installe le goût du mouvement, et ce qu'elle saisit explose dans la réalité de couleurs ardentes, de paillettes et de strass autant que dans la sobriété et la rigueur des formes. Entre le Traité de Versailles et le Front populaire, après les premiers Jeux Olympiques modernes à Paris en 1924, cette décennie 1925-1935 est comme ponctuée de jalons intellectuels, artistiques, industriels et politiques qui déterminent l'ensemble du 20e siècle. De l'exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes en 1925 à l’Exposition coloniale de 1931, du Congrès des écrivains de 1935 au lancement du paquebot transatlantique Le Normandie la même année, jusqu’à la prise du pouvoir au printemps 1936 du Front populaire, la France change de visage.

Cette exposition est très impressionnante par sa taille et la qualité, aussi bien sur le plan historique qu'esthétique, des photographies présentées. D'ailleurs, la qualité est bien le maître mot de cette exhibition : les deux commissaires  connaissent parfaitement le sujet et savent le transmettre avec un plaisir non dissimulé, un humour décapant et une intelligence rare.

Les images qui retracent 10 ans d'histoire contemporaine (un tournant bien choisi par les concepteurs de cet évènement) sont peut-être un peu figées comme fixés dans le temps par 'objectif des photographes. Il faut se souvenir qu'à l'époque, la photographie moderne débutait à peine. De plus, elle était très onéreuse. Ceci explique sans doute cela. À l'époque, cet art ne peut donc être que professionnel donc un brin figée.

Il y a également quelques coupures de presse. Ce sont des souvenirs significatifs d'une époque...

Musée du château des ducs de Wurtemberg 25200 Montbéliard - 03 81 99 22 61 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.montbeliard.fr - Du 07 avril au 16 septembre 2018 - De 10h à 12h et de 14h à 18h - Fermé le mardi et les jours fériés - Entrée : 6 € - Tarif groupes et étudiants : 4 € - Entrée gratuite pour les moins de 18 ans, les personnes handicapées, ainsi que le 1er dimanche de chaque mois - Commissaires de l'exposition : Delphine Desveaux.

 

 

Toutes les Dates


  • Du 7 avril 2018 10:00 au 16 septembre 2018 12:00
    lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi & dimanche

Propulsé par iCagenda

Se connecter


f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données