Copyright 2017 - Site by Misterdan

Hägar Dünor - Tome 1 de Dick Browne

Mais qui est Hägar Dünor ? C’est un viking, la Terreur du Nord, un grand barbu, mais avec une âme d’enfant. Ses passe-temps favoris : manger, boire , piller et mettre à sac, accompagné dans ses épopées par Eddie, son loyal bras droit, doté d’un physique ingrat, d’un manque de matière grise et d’une bonne dose de malchance. Il est l’époux de la douce Hildegarde, le cerveau du couple, stoïque, intelligente et pleine de ressources. Il est aussi l’heureux père de deux enfants : Homlet, un jeune garçon doté d’une âme romantique, plus doué pour la lecture et la poésie que pour le maniement des armes, et Ingrid, qui, à seize ans, hésite entre devenir walkyrie et trouver un mari.

Lire la suite : Hägar Dünor - Tome 1 de Dick Browne

Letter 44 - Tome 1 : Vitesse de libération écrit par Charles Soule et dessiné par Alberto Jimenez Alburquerque

 Dure journée pour Stephen Blades, le 44e président des États-Unis. Au premier jour de son investiture son prédécesseur, Francis T. Carroll, lui laisse un courrier qui va changer non seulement son propre destin, mais très probablement la face du monde. Depuis 7 ans, la Nasa a détecté une construction extraterrestre sur la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Mais la rencontre du troisième type n’a pas encore eu lieu. Dans l’expectative de devoir combattre une invasion d’outre-espace et de pouvoir défendre l’humanité, Carroll a envoyé les troupes américaines sur tous les fronts, inlassablement, ce qui l'a rendu pour le moins impopulaire. Avait-il finalement raison de préparer la nation au désastre imminent ? Et quel sera le rôle de l’équipage du Clarke, le vaisseau d’observation envoyé vers l’« ennemi » voici trois ans déjà ?

Lire la suite : Letter 44 - Tome 1 : Vitesse de libération écrit par Charles Soule et dessiné par Alberto Jimenez...

Trucs… Machins Chouette ! Tome 1

Trucs… Machins Chouette ! Tome 1

Un recueil de dessins du maître de l'humour et de la dérision : Marcel Gotlib. Pour Noël, pourquoi dépenser une fortune pour des Louboutin, une montre Cartier ou un voyage aux Maldives, alors que vous ne pourrez rien offrir de plus beau que ce superbe écrin reprenant les plus majestueux dessins du maître incontesté de l'humour et de la dérision ? Chaque mois, dans Fluide glacial, l'immense Gotlib offrait à ses lecteurs ébahis un édito orné d'un délicieux dessin. Ce sont ces dessins que nous vous offrons dans un somptueux étui à l'italienne, qui ravira les hommes de goût.

Un album inédit.

Éditeur : Dargaud - Date de parution : 09 octobre 2015 - Prix : 14,99 € - 120 pages. 

Artbook de Chaiko

Chaiko, auteur illustrateur chinois, connu pour ses quatre albums de la série La Chronique des Immortels, présente ici un panel de son formidable talent.
Avec l'ouverture sur le monde, la Chine est un vivier d'artistes débordant de créations. Chaiko est un virtuose du dessin et les couleurs nées de sa palette graphique donnent une lumière et une densité rares à ses illustrations. Ce premier artbook est un voyage dans l'imaginaire tant chacune de ses illustrations raconte une histoire.

Des dessins élaborés, de simples esquisses, des nus, des essais de costumes, quelques planches, en noir et blanc, en couleurs, tout le talent de Chaiko s’exprime dans cet Artbook remarquable, édité par les Editions Paquet.
Depuis 2014 Chaiko illustre La Chronique des Immortels, et on retrouve dans cet Artbook des esquisses de personnages et de costumes. Et puis des femmes, beaucoup de femmes qu’il dessine à merveille, avec beaucoup de tendresse. Quelques pages érotiques, une courte histoire fantastique, et en fin d’album on trouve aussi quelques pages de dessins pour enfants.
J’ai découvert ce dessinateur, que je ne connaissais pas, et je suis admirative de son talent. A chaque dessin, la puissance d’évocation est telle qu’on s’attend à ce que l’histoire se déroule, on l’imagine déjà, puis on passe à un autre. C’est un album rare, à feuilleter au gré de ses envies, pour le plaisir et l’admiration.
Quelques légendes n’auraient cependant pas été superflues pour éventuellement retrouver certains dessins dans des albums déjà parus, ou à paraître.

Chaiko Cai Feng est un auteur illustrateur chinois, et il travaille aussi dans le domaine de l’animation comme réalisateur de dessins animés. Il habite à Shangaï.

Editeur : Paquet - Collection : Paquet – Scénario, Dessin et Couleurs : Chaiko –Date de parution : 29 Juin 2016 - 80 pages – Prix : 29 €

L'interview de Vogt Helge et Rufledt Hubertus les auteurs d'Alisik

Alisik Tome 2

C’est pendant la Japan Expo 2014 que j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer les auteurs de la bande dessinée Alisik dont je vous ai déjà parlé ici. Le dessinateur, coloriste et scénariste Vogt Helge et le scénariste Rufledt Hubertus spécialement venus d’Allemagne pour aller à la rencontre de leur public Français ont répondu avec gentillesse à mes questions. Ce sont deux personnes vraiment souriantes, simples et abordables dont j’ai eu un grand plaisir à interviewer.

-Comment vous est venue l’idée de départ ?

Au début nous voulions faire un petit film d’animation, nous avions l’idée d’une fille qui se réveille dans un cimetière et quelques personnages étaient déjà pensés mais à une échelle moindre que pour la bande dessinée. D’ailleurs nous avons fait un petit clip visible sur YouTube. Puis j’ai eu l’idée(Hubertus) de faire une bande dessinée, j’en ai parlé avec Helge à qui l’idée a plu. Nous avons alors réfléchi ensemble à un scénario global que nous avons proposé à notre éditeur Allemand Carlsen qui a été emballé. Carlsen a alors proposé au lombard de faire une coédition. Nous nous sommes rendu compte après reflexion qu’un film d’animation aurait demandé beaucoup de travail et d’investissement financier et qu’il n’aurait pas forcément abouti.

-Pourquoi avoir fait un découpage selon les quatre saisons ?

Au départ, il devait y avoir qu’un seul tome mais l’éditeur a pensé que c’était plus intéressant niveau marketing qu’il y ait plusieurs tomes. Nous avons donc décidé de faire quatre tomes et par la suite, les quatre volumes nous ont fait penser aux quatre saisons. Les quatre saisons ont permis de donner une structure à l’histoire et un suivi au scénario plus intéressant pour le lecteur. L’idée nous a paru amusante que l’histoire évolue selon les quatre saisons. Durant l’hiver, Alisik meurt et au printemps elle tombe amoureuse. Nous avons voulu faire un parallèle entre quelque chose qui se termine et quelque chose qui débute. D’ailleurs, il y a une symbolique avec les saisons qui a apporté beaucoup à l’histoire et qui a permis de restructurer le récit. On voit bien cette symbolique quand Alisik et Rubens s’embrassent car ils sont à côté de l’arbre dont les feuilles tombent donc la fin d’une saison et le début d’un amour naissant. Tous les tomes sont construits pour le quatrième ou un cliffhanger est prévu et tout converge pour que l’intrigue atteigne son paroxysme dans le dernier volume.

-Pour vous, Alisik est-elle un vampire, un zombie ou autre chose ?

Nous n’avons pas du tout voulu faire quelque chose de noir ou de morbide mais quelque chose de poétique et romantique, ce n’est pas une histoire d’horreur donc Alisik n’est pas du tout un vampire ou un zombie. Il y a de la mélancolie par contre, d’ailleurs le monstre qui apparait dans le deuxième volume était trop effrayant nous avons donc décidé d’introduire de la mélancolie dans le regard et l’apparence d’Alisik afin de mettre de la douceur et de ne pas être dans la brutalité.

-Le monde ou évolue Alisik fait penser à l’univers de Tim Burton, est-il l’un de vos modèle ?

Oui c’est un de nos modèles, le monde de Tim Burton est parfois noir mais les personnages sont gentils et attachants même si ils ont l’air dur. Ils ont quelques choses de bon en eux et c’est quelque chose qui est également présent dans l’univers d’Alisik. Cependant, nous sommes moins trash car dans notre histoire il n’y a ni vers ni asticots, nous préférons les chats noirs et les choses plus légères.

-Alisik est-elle une super héroïne ?

Non, c’est une adolescente simple et normale à qui tout le monde peut s’identifier qui ment, qui se pose des questions mais qui est dans une situation imaginaire. Dans le premier volume, c’est quelqu’un de timide puis peu à peu elle devient plus sûre d’elle. Le fait qu’elle s’affirme la rend héroïque d’une certaine façon mais ce n’est pas une super héroïne. Nous voulions que les gens puissent s’identifier à elle et se dise qu’est-ce que je ferais à sa place si je découvrais que j’étais morte, quelle serait ma réaction ? Alisik prend son essor petit à petit mais elle ne devient pas une super héroïne.

-Y’a-t ‘il de l’ésotérisme, du mysticisme, de la religion dans cette œuvre ?

Non et au contraire, on a évité d’utiliser les termes enfer et paradis pour rester éloigné le plus possible de toute religion.

-Le fait que vous ayez travaillé pour Disney vous a-t ‘il aidé pour écrire et dessiner Alisik ?

Oui car en travaillant pour Disney, on a dû adopter une ligne de conduite car il avait une deadline. Cela nous a appris à produire et à rendre en temps et en heures notre travail, nous ne pouvions pas nous disperser. J’allais au studio et je devais travailler, cela m’a appris une certaine discipline (Helge). Avant, de travailler pour Disney, je pouvais ne pas avoir envie de dessiner et travailler en fonction de l’inspiration et travailler pour un professionnel m’a obligé à respecter les délais (Helge). C’est pareil pour moi, j’ai appris à rendre un travail dans les temps comme une page par semaine, peut –être que des fois c’était bon, des fois moins bon mais je devais finir mon travail avant tout autre chose (Hubertus). C’est une expérience intéressante.

-Comment avez-vous trouvé le titre ?

C’est un mystère volontaire, un secret et cela le restera donc on ne dira pas pourquoi ce titre mais en tout cas nous tenions à prendre un nom qui n’existe pas. Il y a juste un comédien turc qui porte ce nom mais cela ne se prononce pas pareil.

-Pour finir que souhaitez-vous dire à nos lecteurs ?

Il faut avoir la bonne idée au bon moment auprès des bonnes personnes. On peut avoir un très bon projet et si il n’y a pas de besoin chez un éditeur, celui-ci n’aboutira jamais. Nous on a eu cette chance car au Lombard il n’y avait pas encore de bande dessinée qui correspondait à un public assez jeune. C’est difficile à entendre pour les jeunes auteurs qui veulent absolument faire leur histoire mais il faut être pragmatique et faire en fonction des besoins du marché. (Hubertus)

Nous sommes très contents d’être en France car nous avons un échange différent avec le public Français et le public Allemand. En Allemagne, les gens se demandent si Alisik est une nouvelle graphique ou une histoire pour enfant, en plus en Allemagne il est édité sous la forme d’un manga. Les Allemands ont du mal à comprendre à quoi ils ont affaire. En France, les gens comprennent tout de suite de quoi il s’agit, rentre plus facilement dans l’histoire, nous en sommes contents et fiers. Les couvertures Françaises sont plus jolies et plus matures.

Birthright – Tome 4 : une histoire de famille de Williamson, Bressan et Lucas

Williamson et Bressan nous entraînent dans un incroyable ascenseur émotionnel et une intrigue sans faille.
Un membre de la famille Rhodes, que l’on pensait disparu, refait surface. Même réunie, est-ce que la famille saura faire face aux dommages déjà causés ? On pourrait y croire, d’autant plus qu’une trêve est instaurée entre les différents mages... Mais c’est le moment choisi par les forces maléfiques qu’abrite Mikey pour se déchaîner. Rya, quant à elle, doit faire face à un accouchement... compliqué.

Lire la suite : Birthright – Tome 4 : une histoire de famille de Williamson, Bressan et Lucas

Le jardin des souvenirs de Mark Waid, Paul Azaceta et Nick Filardi

Faisant appel à un réseau d’agents situés en dehors des circuits traditionnels et qui ne se connaissent pas les uns les autres, un mystérieux individu s’assigne comme mission de découvrir le passé et le nom de ceux qui ont été injustement assassinés et enterrés dans ce jardin des souvenirs au large de New York City.

Lire la suite : Le jardin des souvenirs de Mark Waid, Paul Azaceta et Nick Filardi

Sous-catégories

f t g m