Copyright 2017 - Site by Misterdan

Les Royaumes du Nord - Tome 2 par Stéphane Melchior et Clément Oubrerie

Débarquée à la frontière du grand Nord et flanquée d'une horde de gitans, Lyra compte bien sauver son ami Roger des Enfourneurs et retrouver son père, Lord Asriel. Un bataillon de sorcières, un pilote d'aéronef et Iorek Byrnison, l'ours en armure, font route avec elle.

Le premier tome avait été une très belle découverte.Je suis une grande amoureuse de la saga de Philip Pullman, alors la sortie de son œuvre en BD m'avait ravie. Et c'est donc sans surprise que j'ai appris que le premier tome avait obtenu le prix Fauve Jeunesse Angoulême 2015. J'attendais donc ce second tome de pied ferme !

L'histoire se poursuit exactement là où elle s'était arrêtée. Lyra est toujours à la recherche des enfants enlevés par les Enfourneurs. Sa quête avait entrainé bien des révélation dans le premier tome, et celles-ci continuent de plus belles. Mais avant de poursuivre sa recherche, elle va d'abord de voir aider Iorek Byrnison, un ours en armure aussi imposant qu'effrayant...

Encore une fois, j'ai été énormément séduite par le scénario, extrêmement fidèle à l’œuvre originale. Mais là où le premier tome posait le décor, ici on entre dans le vif du sujet et au cœur de l'action. Les rencontres se succèdent, toutes plus magiques les unes que les autres.

Clément Oubrerie a su capturer l'essence même du récit à travers ses dessins. Les décors qu'il retransmet, les personnages... Tous ressemblent à ce que j'avais imaginé lors de ma lecture de la trilogie. Le dessinateur a réussi à comprendre la vision de Philip Pullman et la fait paraitre petit à petit sous nos yeux, pour mon plus grand plaisir.

Pour conclure, c'est toujours un sans faute pour le duo Oubrerie - Melchior. Cette paire de talent nous régale d'une bande dessinée digne de l'univers créé par Philip Pullman lui-même. Je suis toujours aussi conquise, et j'ai hâte de (re)découvrir la suite des aventures de Lyra !

Éditions Gallimard - Date de parution : 11 juin 2015 - Prix : 17.80 € - 80 pages couleur

f t g m