Copyright 2017 - Site by Misterdan

44e Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême

Le 44e Festival International de la bande dessinée d'Angoulême a lieu du 26 au 29 janvier 2017.

La francophonie est ce lien unique qui rassemble, autour d’une langue parlée par près de 300 millions de personnes, 80 pays sur les cinq continents dans une diversité de cultures qui se croisent, se mélangent, s’enrichissent dans le respect des identités de chacun. Le Grand Tour 2017 est une invitation à en découvrir toute la richesse, la singularité et la vitalité. Ce voyage commencera en janvier pour s’achever en décembre et marquera cette année 2017 comme celle de la révélation de l’attractivité de la francophonie. Pour la première fois de son histoire, l’espace francophone produira en un temps donné un gigantesque festival dans une centaine de lieux rassemblant plusieurs dizaines de millions de personnes, et ce, sur toute la planète. Grâce à notre réseau de 162 ambassades dans le monde, et à leurs représentations culturelles, l’agenda et le tracé de ce Grand Tour, présentés dans un passeport publié en des milliers d’exemplaires, pourront être diffusés auprès d’un très large public. Ces 100 rendez-vous à ne pas manquer vont de la danse à la photographie, en passant par la musique urbaine et la gastronomie, pour faire de 2017 une célébration de la francophonie à l’usage d’une communauté grandissante de femmes et d’hommes ayant en partage la même langue ou désireux de la connaître et de la pratiquer, et, avec elle, une manière d’être au monde, imprégnée du désir de faire entendre la voix de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme.

Pendant les quatre jours du Festival, Angoulême confirme sa position de capitale mondiale de la bande dessinée !

Le festival, c'est :

  • 2 000 auteurs.
  • 900 journalistes Français et internationaux.
  • 350 rencontres, ateliers, conférences, spectacles et projections.
  • 24 pays représentés sur les différents espaces Éditeurs, avec une prédominance des pays de l'Union Européenne, mais avec une visibilité toujours plus grande de l'Asie et de l’Amérique du Nord.
  • 216 maisons d’édition francophones qui présentent leurs productions et leurs auteurs / autrices. Les maisons dont les catalogues sont plus spécifiquement centrés sur la bande dessinée Franco-Belge et le comics sont rassemblées au Monde des Bulles, l'un des lieux les plus fréquentés du Festival, situé place du Champ de Mars et rue des Frères Lumière. Les éditeurs dits alternatifs donnent rendez-vous au public au Nouveau Monde, place New York, qui accueille également l'Espace BD alternative dédié aux micro-éditeurs et aux fanzines. La place du Palet accueille quant à elle une partie du SPIN-OFF. Enfin, l’espace Para-BD, place des Halles, est consacré aux bandes dessinées de collection et aux produits dérivés.
  • 400 tonnes de livres acheminés à Angoulême pour être exposés et vendus au public. Ce qui représente 740 palettes et 19 semi-remorques ! À ces 400 tonnes, il faut ajouter les livraisons effectuées par d’autres transporteurs et par les éditeurs eux- mêmes. 7 000 Le nombre de professionnels du livre accrédités pendant le Festival.
  • 22 000 mètres2 de surface couverte (bâtiments et chapiteaux) dédiée au Festival.

Les expositions

Will Eisner au Musée de la bande dessinée d'Angoulême.

Le Château des Etoiles au Festival d’Angoulême.

Valérian de la case à l'écran au Festival de la BD d'Angoulême 2017.

f t g m