Copyright 2017 - Site by Misterdan

Hägar Dünor - Tome 1 de Dick Browne

Mais qui est Hägar Dünor ? C’est un viking, la Terreur du Nord, un grand barbu, mais avec une âme d’enfant. Ses passe-temps favoris : manger, boire , piller et mettre à sac, accompagné dans ses épopées par Eddie, son loyal bras droit, doté d’un physique ingrat, d’un manque de matière grise et d’une bonne dose de malchance. Il est l’époux de la douce Hildegarde, le cerveau du couple, stoïque, intelligente et pleine de ressources. Il est aussi l’heureux père de deux enfants : Homlet, un jeune garçon doté d’une âme romantique, plus doué pour la lecture et la poésie que pour le maniement des armes, et Ingrid, qui, à seize ans, hésite entre devenir walkyrie et trouver un mari.

Au début des années 1970, Dick Browne, un dessinateur américain, gagne bien sa vie en dessinant le strip Hi and Lois scénarisé par Mort Walker (traduit en français par Hippolyte et Clémentine). Mais sa vue baisse, et il veut mettre sa famille à l’abri des problèmes financiers. Ce qu’il sait bien faire : écrire des gags. S’inspirant des légendes nordiques, il invente un personnage de viking bedonnant et dépenaillé qu’il appelera Hägar the Horrible en référence au surnom que ses enfants lui donnent, et crée sa propre série. Proposé à la plus grande agence du pays, le strip sort en février 1973 simultanément dans plus de deux cents journaux, et c’est un succès phénoménal immédiat !
Hägar Dünor, la version française a été publiée pour la première fois en France dans Le Journal de Mickey durant 14 ans.
Après avoir été traduits en 13 langues, diffusés dans plus de 1 000 journaux de 53 pays et lus par des centaines de millions de lecteurs, Urban Comics propose l'intégralité des strips écrits par Dick Browne dans une édition inédite, complète en trois volumes.

Quel plaisir de se plonger dans les gags hilarants d’Hägar Dünor ! Chaque page présente deux séries de gags, répartis sur une à trois cases. Le dessin est ultra simple, mais très efficace. Ici rien ne vient enjoliver les planches, mais ça fait mouche à tous les coups. Le format original de l’album proposé par Urban Comics et le beau papier utilisé font de cette édition un incontournable pour tous les amateurs de comics strips.

Hägar Dünor est en compétition au Festival d'Angoulême 2017 dans la sélection pour le Prix Jeunesse.

Editeur : Urban Comics – Collection : Urabn Strips – Scénario et dessins : Dick Browne – Date de parution : 29 janvier 2016 – 232 pages – 22,50 €

f t g m