Copyright 2017 - Site by Misterdan

Asthonishing X-Men - Edition 20 ans : Surdoués de Joss Whedon et John Cassaday

Les épisodes des X-Men de Joss Whedon (Avengers) et John Cassaday (Star Wars) sont parmi les plus populaires.
Pour fêter les 20 ans de Panini Comics France, des auteurs français de bande dessinée illustrent les couvertures de récits cultes de Marvel. Ici, c’est Lewis Trondheim (Les Petits Riens, Ralph Azham) qui se prête à l’exercice.
Dans l'objectif de surprendre le monde entier, Cyclope et Emma Frost reforment les X-Men. Au même moment, le Docteur Kavita Rao, découvre un traitement capable de supprimer le gêne mutant. Les X-Men vont affronter un nouvel adversaire, Ord, puis assister au retour d'un allié disparu.

La chose qui attire l’attention dans cette Edition 20 ans, c’est la couverture. Après tout, c’est toujours ce qui saute aux yeux. Je dois avouer qu’au premier abord, je croyais qu’il s’agissait d’une caricature, entre les becs et les mâchoires disproportionnées. On retrouve bien la marque de Lewis Trondheim sur cette couverture et je m’étais dite pourquoi pas ! J’adore ce comic, une nouvelle approche pourrait être sympa. Cependant, la couverture détonne un peu par rapport au contenu, vu qu’il s’agit d’anciens comics, elle représente plutôt bien les ouvrages. J’ai aimé me replonger dans ses pages.

Y a-t-il meilleure manière pour fêter les 20 ans de Panini avec X-Men, qu’en nous offrant la renaissance de nos héros préférés ? L’institut Xavier rouvre ses portes avec une équipe professorale réduite. On retrouve Cyclope, le Fauve, Shadowcat et avec surprise Emma Frost. On comprend au passage qu’il y a eu de nombreux morts, sans parler des dissensions entre équipiers avec le retour de Wolverine. Il faut dire que le revirement d’Emma, même si Charles a accepté son arrivée chez les X-Men, ne plaît pas à tout le monde. Pourtant, il va bien falloir qu’ils s’allient pour faire face à de nouveaux ennemis et au retour d’anciens alliés.

Ainsi l’école accueille à nouveau des élèves. Sous la direction de Scott et Emma, pendant que Charles est ailleurs, les élèves font leur rentrée. Cependant, il ne faut pas longtemps pour qu’ils retournent au combat, pour montrer aux humains qu’ils sont aussi des super-héros. C’est sur une confiance en l’équipe aléatoire, due à la présence d’Emma et à la remise en question du libre arbitre de Scott, qu’ils vont à la rescousse d’otages fortunés. Pourtant, tout ne va pas comme on pourrait le souhaiter et les implications des méchants vont au-delà de ce à quoi en s’attend.
Entre découvertes d’un sérum contre la mutation et d’un ennemi qui veut leur peau tirant les ficelles depuis les coulisses, les X-Men vont avoir fort à faire. Cependant, quand ont-ils eu une vie tranquille ? Surtout que les évènements leur réservent bien des surprises.

Cette série d’épisodes commence doucement en remettant le lecteur en situation. Le comic nous redonne les grandes lignes pour nous replacer avant de plonger dans l’action et la noirceur. Il faut dire qu’après tous les drames qu’ils ont vécus, on aurait pu penser qu’ils auraient eu droit à un peu de calme. Cependant, ce n’est pas encore aujourd’hui que cela arrivera. Ils ne sont plus les seuls ici à être en danger, mais tous les mutants et même leurs élèves.

Au-delà de la couverture particulière, on retrouve le dessin classique de John Cassaday. Le lecteur a droit à un design très précis et à renouveau de nos héros, autant par rapport au physique auquel nous étions habitués, mais aussi du côté des costumes. Les jeux d’ombre sont magnifiques et le dessinateur sait très bien doser la lumière ou son absence selon les circonstances.

Découvrez ou redécouvrez vos héros masqués dans ce nouveau format et avec une nouvelle couverture.

Éditeur : Panini – Collection : Comics – Scénario : Joss Whedon - Dessin : John Cassaday – Couverture : Lewis Trondheim – Date de parution : 08 février 2017 – 160 pages – Prix : 16 €.

f t g m