Copyright 2017 - Site by Misterdan

The X Files Les nouvelles affaires non classées - Tome 4 de Joe Harris, Colin Lorimer, Matthew Dow Smith et Tom Mandrake

A Murphysville, une petite bourgade de Caroline du Nord, Joanie Cartwright, une jeune femme enceinte se rend dans un centre de Planning familial sous les quolibets d’une foule composée d’opposants à l’avortement. Alors que les médecins commencent à l’examiner, une explosion retentit soufflant littéralement le bâtiment dont Joanie s’extrait sans une égratignure. A cet attentat s’ajoutent des phénomènes étranges qui poussent le FBI à envoyer sur place les agents Mulder et Scully, spécialistes des affaires non classées.

Chronologiquement, cette série d'enquêtes en comics se situe entre la saison 9 de The X-Files et la toute nouvelle saison 10. Il contient les chapitres #16-20.
Ce 4e volume se découpe en 3 parties : 2 histoires en 2 parties, et une 3e histoire qui sert d'interlude.

Dans la 1ère histoire, nous nous trouvons face au fanatisme religieux poussé à l'extrême dans une ville en Caroline du Nord. Une jeune femme semble être responsable de plusieurs attentats à la bombe, mais la présence de Frank Black, ancien agent du groupe Millennium, pose d'autres questions : serait-ce un ange... ou le Diable?
L'autre série de Chris Carter, MillenniuM, abordait dans une ambiance sombre et glauque tous les événements mystiques liés à l'apocalypse et aux démons. Et nous retrouvons cette même ambiance de malaise retranscrite dans un scénario bien abouti avec des dessins travaillés. Le thème de la possession et du démon est aussi évoqué tout au long de la série dans des épisodes très marquants : on se souviendra des Calusaris, Sanguinarium ou la Poupée, épisode écrit par Stephen King lui-même. La fin reste assez ouverte, comme pour tout bon épisode de The X-Files et j'avoue que cela m'a fait frissonner.
L'épisode intermédiaire nous fait retrouver les agents Doggett et Reyes et fait le lien avec diverses questions posées dans les saisons précédentes.
Quant à la 2e histoire, elle est consacrée au thème des The X-Files : les expérimentations secrètes du gouvernement et les aliens.
Le G-23 est une substance qui provoque des visions plus qu'étranges. Le gouvernement le teste en secret mais les aliens semblent aussi être de la partie. Mulder fonce sur ce dossier, espérant trouver enfin la preuve que le gouvernement nous ment. Mais il est bientôt intoxiqué par ce produit. Dans un méli mélo d'hallucinations, l'agent nous entraîne dans une vision où des personnages emblématiques apparaissent tels que les Lone Gunmen et l'homme à la cigarette. Le tout étant de comprendre où finit la réalité...

Les thématiques chères à la série sont ainsi mises en avant dans ce tome, en respectant l'ambiance d'origine. Tout est fidèlement transcrit, les scénaristes et dessinateurs savent jouer avec les codes de la série pour notre plus grand plaisir.
C'est un excellent tome, mais réservé aux connaisseurs tant la mythologie est complexe. Je recommande vivement!!

Editions : Glénat – Collection : Comics – Auteur : Joe Harris – Dessinateurs : Colin Lorimer, Matthew Dow Smith et Tom Mandrake - 144 pages - Date de parution : 15 mars 2017 – Prix :14,95 €

f t g m