Copyright 2017 - Site by Misterdan

Faith – Tome 1 : A la conquête d’Hollywood de Jody Houser, Francis Portela, Marguerite Sauvage et Andrew Dalhouse

Orpheline depuis son enfance, Faith Herbert a toujours voulu être une super-héroïne, comme celles de ses comics favoris. Lorsque Peter Stanchek, un “psiotique” doté de capacités extraordinaires, la trouve et active ses pouvoirs télékinésiques, elle peut enfin réaliser son rêve. Au sein du groupe mené par Peter, les Renégats, elle a vécu des aventures incroyables, a connu le deuil mais aussi l’amour... Aujourd’hui, les Renégats ne sont plus, et elle doit apprendre à voler de ses propres ailes. Timide blogueuse pop culture pour un site d’actualités le jour, elle sillonne la nuit le ciel de Los Angeles. Lorsque des jeunes, psiotiques comme elle, disparaissent sans laisser de traces, Faith «Zephyr» Herbert doit passer à l’action pour les retrouver sains et saufs.

Cet comics est un grand coup de cœur!!!

Je n’ai pas lu la série Harbinger qui nous contait les aventures du groupe Les Renégats dont Faith faisait partie. Mais ce 1er tome reste accessible à tout public malgré les différentes allusions et personnages méconnus du lecteur lambda...

On y fait la connaissance de Faith Herbert alias Zéphyr, une héroïne qui sort des stéréotypes auxquels les comics nous ont habitué.
Faith tente de se reconstruire une nouvelle vie plus discrète tout en conservant sa double identité. Comme Clark Kent, elle est journaliste le jour et super héros la nuit. Enfin, c’est ce qu’elle aimerait... elle est en fait pigiste dans un web magasine, spécialisé dans les ragots sur les célébrités. Ce n’est pas aussi excitant qu’elle le voudrait mais celui lui permet d’avoir un pied dans la vie réelle, et d’avoir une certaine maturité financière.

Avec son physique hors norme qu’elle assume complétement, Faith est une héroïne des temps moderne : intelligente, geekette à ses heures perdues et pragmatique, elle a un sens de la répartie étonnant et une sensibilité touchante. Féminine et assumant ses courbes, elle a aussi un côté fleur bleue qui apporte de la fraîcheur. On découvre au gré de la lecture, des séquences fantasmées par Faith sur sa vie parfaite si elle pouvait exister. Cela apporte une dose d’humour supplémentaire car les couleurs plus pastel font ressortir cette impression de rêves à l’eau de rose. C'est extravagant et vraiment amusant. Notons que ces pages sont réalisées par Marguerite Sauvage, une artiste française.

Dans une aventure assez curieuse, Faith se dénote de toutes ces super-femmes : on peut aussi sauver le monde tout en étant ronde et adorer la pop culture. C’est frais, actuel et aux antipodes de ce que nous pouvons lire en ce moment. J’ai hâte de connaître la suite de ses aventures.

A noter : le 1er tome est à un petit prix découverte de 10 € jusqu'au 31 août 2017, profitez en !

Et, cerise sur le gâteau !, j'ai eu la chance d'avoir mon tome dédicacé par Francis Portella, gentil, disponible et souriant. Merci à lui !

Editeur : Bliss Comics – Collection : Série Valiant Comics – Scénario : Jody Houser – Dessin : Francis Portela et Marguerite Sauvage – Couleurs : Andrew Dalhouse - Date de parution : 13 avril 2017 – 128 pages - Prix de lancement : 10 €

f t g m