Copyright 2017 - Site by Misterdan

Warhammer 40,000 – Tome 1 : Volonté d'Acier de George Mann, Tazio Bettin et Enrica Eren Angiolini

Plongez dans une impitoyable guerre cosmique aux côtés du Space Marine Balthus !
Après plus de 10 000 ans, de violentes tempêtes cosmiques en chaîne se sont éloignées de la constellation Calaphrax, permettant qu’un nouveau front s’ouvre dans la guerre contre le Chaos. Des forces armées d’une puissance inouïe, dont les puissants Space Marines, troupes d’élites de l’Empereur, convergent vers ce secteur de l’univers, prêtes à en découdre pour s’emparer de reliques anciennes, de connaissances perdues et de puissantes armes de guerre oubliées depuis des siècles.

Calaphrax, autrefois lieu d'innombrables combats et scène d'un affrontement titanesque, redevient le centre des attentions. Une tempête en cachait l'accès jusqu'à il y a peu et des ennemis ancestraux vont converger vers ce point central. Chacun est en quête de quelque chose, de preuves, de vengeance, de meurtres ou pour cacher quelque chose. Peu trouveront réellement ce qu'ils étaient venus chercher.
La destruction et la mort les attendent tous, mais certains sauront tirer leur épingle du jeu. Les alliances se font et se défont, si certains s'exhibent au grand jour, d'autres attendent encore leur heure pour frapper un grand coup.
Entre les Dark Angels, forces de l'Empereur, l'Inquisition, qui surveille leurs avancées, les Iron Warriors, qui cherchent vengeance, et les innocents qui se retrouvent au milieu, c'est une véritable guerre qui s'engage sur cette petite planète, qui cache bien des secrets.

Le lecteur peut ainsi se plonger avec plaisir dans l'univers de Warhammer, retranscrit du jeu au comics. On y retrouve ainsi les grandes batailles qui peuvent changer en un clin d'oeil selon les décisions de chacun. Cependant, il y a aussi des affrontements plus réduits, pas seulement du côté de la force pure, mais psychologiques. Après tout, on ne peut gagner une guerre qu'en réussissant à avoir des alliés plus nombreux et à ne pas perdre le moral des troupes.
Bien que plutôt court, ce premier tome est très rapide et entraînant. Le lecteur n'a pas le temps de reprendre son souffle, qu'il est amené à suivre un autre personnage dans un autre lieu ou le combat d'un point de vue nouveau.
Côté dessin, le lecteur a droit au grand jeu. Les plans sont grandioses et on enchaîne des planches en gros plan sur les personnages et des plus larges sur les actions à grande échelle.

Bien que novice dans cet univers, il ne m'a pas fallu très longtemps pour appréhender amis et ennemis, ainsi que les diverses alliances. Malgré tout, les enjeux profonds derrière cette bataille me sont restés plutôt inconnus. La lecture a été très agréable et j'ai pris plaisir à découvrir un peu plus ce monde.

Éditeur : Soleil – Collection : Comics – Scénario : George Mann – Dessin : Tazio Bettin – Couleur : Enrica Eren Angiolini – Date de parution : 26 avril 2017 – 88 pages – Prix : 15,95 €

f t g m