Copyright 2017 - Site by Misterdan

Harbinger – l’intégrale de Joshua Dysart et Collectif Dessin et Couleurs

Peter Stanchek est un psiotique, doté depuis la naissance de pouvoirs télépathiques incommensurables. Il s’est enfui de l’hôpital psychiatrique qui le “soignait” et vit caché, accro aux drogues qui inhibent des capacités qu’il ne comprend ni ne maîtrise.

Toyo Harada, rescapé d’Hiroshima devenu milliardaire, est également un psiotique et le créateur de la mystérieuse Fondation Harbinger. Il y recrute des psiotiques latents et active leurs pouvoirs au moyen d’un procédé potentiellement mortel. Il prend Peter sous son aile, mais ce dernier apprend vite que le puissant Toyo Harada a une vision bien particulière du destin de l’humanité et est prêt à tout pour réaliser son utopie. Opposé à la brutalité de ses méthodes, Peter fuit son maître et va désormais tout faire pour détruire la Fondation Harbinger. Avec son amie Kris et des psiotiques qu’il a lui-même activés, Flamingo, Faith et Torque, ils forment les Renégats. Le conflit qui va les opposer à Harada pourrait bien décider du sort du monde...

Harbinger, c’est quoi ? C’est un institut qui recueille des jeunes ayant des pouvoirs insoupçonnés. La fondation appartient justement à Toyo Harada, milliardaire et le plus puissant des psiotiques.
Un air de X-men flotte dans l’air ...
Mais là où on pourrait penser à une énième copie sans saveur, Harbinger tire son épingle du jeu avec des personnages charismatiques, un scénario bien écrit et des graphismes sublimes.

On fait la connaissance d’un groupe de losers, les Renégats, menés par Peter, ancien protégé de Harada. Des losers, en effet, que Harada a écartés lors du recrutement car il les pensait trop faibles pour survivre à l’activation des pouvoirs. D’ailleurs, cette activation n’est pas une partie de plaisir, elle se fait par la torture. Le ton est donné : Harbinger n’est pas une série gentille, elle est violente, sombre et amère.
Les personnages principaux portent tous des cicatrices qui influenceront le récit et les actes futurs.
Toyo Harada a en lui une ambiguïté qui fait peur et qui attire en même temps. Il est le méchant de service mais au fond en est-il vraiment un ? Ses actions sont odieuses, horribles mais ses idées d’un monde plus sûr avec une société plus honnête sont un idéal rêvé par tous. Et son passé fait écho à celui de son protégé Peter, le rendant plus humain.
Peter est lui aussi très captivant : sa jeunesse tourmentée et sa dépendance aux médicaments en fait un être torturé et pourtant clair dans ses idées. Il est loin d’être le héros parfait mais sa détermination à s’opposer à son ancien protecteur le rend charismatique.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste : ils sont tous très bien travaillés. On a l’impression qu’ils sont réels et on s’y attache encore plus. J’ai un faible pour Faith, la boulotte blonde et geekette. Ils sont tous différents, ont tous des ethnies différentes et la vie en communauté ne se fera pas sans difficultés. Mais leur plus grand combat sera aussi de ne pas céder aux chants des sirènes avec leur pouvoir qui peut griser tout adolescent, humain ou psiotique.

Car, l'auteur, enfin les auteurs, n’oublie(nt) pas que malgré leurs facultés, Peter et les Renégats restent des adolescents perturbés et cela se ressent dans leurs actions et émotions sans que cela paraisse un défaut. Certains de leur vision du bien et du mal, ils font preuve d’une grande opiniâtreté et d'une grandeur d'âme afin de défendre ce qu’ils croient juste.

Voilà une série qui est pour moi une très belle surprise. Elle mérite sa place aux côtés des héros de DC comics et de Marvel, tant le monde est vaste et attrayant.

Une superbe intégrale à s’offrir absolument !

Contient Harbinger #0, #1-#25, Bleeding Monk #0; Harbinger Wars #1-#4 et Harbinger : Omegas #1-#3.

Editeur : Bliss Comics - Scénario : Joshua Dysart - Dessin : Khari Evans, Barry Kitson, Clayton Henry, Rafa Sandoval, Trevor Hairsine - Couleurs : Ian Hannin, Brian Reber - Couverture : Andrew Robinson - 928 pages – Date de parution : 23 mars 2017- Prix: 49,00 €

f t g m