Copyright 2018 - Site by Misterdan

Boba Fett – Intégrale – Tome 1 de Tom Taylor et Chris Scalf

Boba Fett est l’un des personnages les plus emblématiques et les plus charismatiques de Star Wars. Ce premier volume consacré à ses aventures contient deux magnifiques récits complets signés Chris Scalf.

"Quand Jango rencontre Boba". Nous sommes quelques années avant La Guerre des Clones. Jango Fett accepte une mission très lucrative commanditée par le Comte Dooku, qui va complètement déraper. Près de vingt ans plus tard, son "fils" Boba va devoir recoller les morceaux, et cela va profondément affecter la vie du chasseur de primes le plus taciturne et le plus craint de toute la galaxie.

Cette première intégrale est en deux épisodes. Elle présente l’enfance de Boba Fett, son rapport à son père, puis à sa « famille », de sang ou par les clones. On voit le personnage au-delà du simple tueur à gages ne vivant que pour les primes et la survie. Il faut dire que des ennemis, il en a et de nombreux. Alors qu’on pourrait penser qu’il n’a pas d’ami, pas plus qu’il ne connait l’amour, il se révèle surprenant et d’une grande profondeur.
Le rapport à l’Empire et à Dark Vador est peu évoqué, cependant, les enjeux restent toujours les mêmes. Boba, comme Jango Fett, se place de manière neutre, s’offrant à celui qui a la plus grosse bourse, sauf quand cela touche au personnel. Ainsi on le découvre tour à tour fils, amant, « demi-frère »… Le personnage se complexifie, mais reste accessible, offrant toute une palette nouvelle de situations différentes.

Le dessinateur réussit à bien retranscrire l’esprit de Star Wars, tout en imposant son univers graphique. Les personnages, sombres, sont accentués par les couleurs pastel de l’environnement, aménagé dans une sorte de brouillard. Cet ensemble fait ressortir les expressions (ou leur absence) des héros.
De son côté, Tom Taylor offre à Boba Fett son passé, son histoire et l’humanise, au-delà du peu qu’on a pu voir dans les films. Et il y a de quoi dire ! Après tout, avant de combattre pour ou contre le côté obscure, chaque personnage avait une vie et il est intéressant d’aller à l’encontre des préjugés qu’aurait pu avoir le lecteur.

Editeur : Delcourt – Collection : Del.Contrebande – Scénario : Tom Taylor - Dessin : Chris Scalf – Date de parution : 05 juillet 2017 – 208 pages – Prix : 10,50 €

f t g m