Copyright 2018 - Site by Misterdan

Escape This de Stéphane Betbeder et Federico Pietrobon

Trouveront-ils la clé pour s’en sortir ?

Quatre individus sans lien apparent, disséminés de par le monde, se retrouvent mystérieusement projetés dans la même pièce. Ici, les règles du jeu sont simples : ils ont une heure pour trouver comment en sortir. Sinon ils meurent. Bien qu’ils ne se connaissent pas, les prisonniers vont devoir mettre leurs ressources en commun pour résoudre les énigmes mortelles de cette escape room infernale et découvrir le lien qui les unit…

Stéphane Betbeder et Federico Pietrobon nous plongent dans un huis clos angoissant et surnaturel, quelque part entre le mystère de Cube et l’horreur de Saw.

Quatre personnes piégées dans une sorte d’escape game, ça n’a rien de très bizarre. Ca ne le serait pas si elles venaient chacune d’un coin de la Terre. Chacun faisait totalement autre chose avant de se retrouver enfermé ici. Cependant, c’est ensemble qu’elles devront résoudre les énigmes avant de trouver une dernière et… Et quoi ? Après tout, qu’est-ce qui les attend à la fin de cette aventure mortelle ?

De plus, nous ne savons rien de l’instigateur de tout ça. Qui est le Maître du Jeu ? Qui a la vie de ces personnes entre ses mains ? Sont-ils vraiment tous morts comme semble le dire l’un des personnages ?

Au-delà des aventures directement liées aux quatre, on suit de manière ponctuelle certaines bribes de vie. Ont-elles un lien avec le reste ? C’est un immense puzzle qui est proposé au lecteur pour découvrir la vérité avant les autres.

Escape This joue avec les nerfs des personnages et des lecteurs. Un bon observateur comprendra certaines choses au fur et à mesure des pérégrinations, surement bien avant les aventuriers, mais la surprise quant aux raisons derrière tout ça sera de taille.

On verra évoluer les quatre « amis » au fur et à mesure de leur avancée. Plus que des inconnus, la survie les rapproche et semble tisser des liens. L’un d’entre eux semble complètement fou, mais l’est-il vraiment ? La réponse est laissée à l’imagination du lecteur. Pour moi, la réponse n’est pas si simple, si ce n’est qu’il faut peut-être la chercher au-delà de ce qu’on lit.

Stéphane Betbeder établit les règles de ce scénario comme pour un escape game. Cependant, ici ce n’est pas simplement pour jouer ou pour se dépasser qu’on y participe, mais pour survivre. Les mystères sont présents dès le départ et les notions de vie et de mort omniprésente tout au long du récit. La Mort, si c’est elle, semble d’ailleurs avoir un sacré sens de l’humour.

Si l’horreur est bien présente dans ce huis clos, elle est plutôt sous-jacente, contrairement à ce que pourrait laisser entendre la couverture de Federico Pietrobon. Le noir et blanc est un choix particulier pour ce support, mais donne une ambiance particulière aux aventures. De même, lorsque l’on connaît le fin mot de l’histoire, cette décision devient judicieuse.

Aurez-vous le courage de lire ce Comics jusqu’à la fin ? Enfin, est-ce vraiment la fin de toute cette histoire ? Vous le découvrirez en le lisant !

Editeur : Glénat – Collection : Comics – Scénario : Stéphane Betbeder – Dessin : Federico Pietrobon – Date de parution : 21 mars 2018 – 128 pages – Prix : 9,99 €

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données