Copyright 2018 - Site by Misterdan

Rien à foot écrit par Jean-Loup Chiflet, illustré par Cabu

En 1998, à l’occasion de la coupe du monde de foot, Cabu et Jean-Loup Chiflet avaient commis ce petit livre d’un humour à faire grincer des crampons, même sur une pelouse… Dix-huit ans plus tard, nous rééditons et enrichissons cet ouvrage.

Force est de constater que l’Euro 2016, malgré l’intérêt qu’il suscite, ne va pas plaire à tout le monde. Ce petit livre est destiné à tous ceux qui, comme Cabu et Chiflet (pourtant ex-intercommunaux de baby-foot) – n’en avait – et n’en a toujours rien à foot des lucarnes et autres surfaces de réparation.

Grâce à eux, shootez-vous à l’humour pour supporter les supporters sous (demi) pression et restez hors jeu jusqu’à ce que la Coupe soit pleine. Et si d’aventure vous assistiez à un match nul, c’est ce qu’ils appellent un pléonasme.

Jean-Loup Chiflet s’était illustré en 1998, lors de la Coup du Monde, en compagnie de son pote Cabu, en se gaussant (gentiment et avec beaucoup de talent) des footballeurs et de leurs admirateurs. Il remet ça en 2016, à l’occasion de la Coupe d’Europe. Cabu n’est plus, mais l’auteur a choisi de remettre à l’honneur quelques-uns de ses dessins. L’ensemble se présente sous la forme d’un dictionnaire, aux définitions plus fantaisistes les unes que les autres. Des exemples ? En voici :

  • À la lettre B : Bus, moyen de transport utilisé lors des luttes sociales du 21e siècle par les grévistes de l’équipe de France.
  • À la lettre F : Fumigène, système d’allumage utilisé derrière les cages de football pour guider les joueurs vers les buts.
  • À la lettre K : Knysna, célèbre déroute de l’armée Française survenue en 2010 (Afrique du Sud), au même titre qu’Alésia (épisode de la guerre des goals) et Trafalgar (« Oh, quel coup de Trafalgar ! » - Thierry Roland).

La malice et l’humour de Cabu viennent illustrer et enrichir le texte, avec ce petit côté malicieux qui le caractérise. À mettre entre toutes les mains, de ceux qui détestent le foot, comme de ceux qui l’aiment et ne sont pas dépourvus d’humour !

Éditeur : Hugo – Collection : Chiflet &Cie – Date de parution : 04 mai 2016 – Prix : 21 € – 128 pages.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données