Copyright 2017 - Site by Misterdan

L’année du dragon : Franck de Vanyda et François Duprat

Franck, 25 ans, squatte le canapé de son grand frère. Il vient tout juste de trouver un emploi dans un centre aéré où il rencontre Bernadette, une jolie blonde rapidement séduite par son humour particulier. Auprès d’elle il se console du départ de Kim, une amie dont il est amoureux. Mais l’effet placebo est de courte durée... Kim rentre de Paris et Franck sombre en pleine confusion amoureuse.
Ajoutons à cela son frère qui l’exhorte à trouver un logement et son père atteint d’un cancer qui s’aggrave... Franck doit-il vraiment écouter ce que Kim lui certifie ? Que cette année, celle du Dragon en astrologie chinoise, est «son année» ?

Franck est un jeune homme comme il en existe beaucoup, à l’aube de sa vie d’adulte, il a du mal à prendre des décisions. Depuis plusieurs mois il tape l’incruste chez son frère, et joue les Tanguys. Mais voilà que son amie Kim, d’origine asiatique, lui apprend que dans l’astrologie chinoise, l’année du dragon vient de commencer et que justement c’est son signe. Dès lors Franck va vivre les évènements qui surviennent à la lumière du dragon, qu’on va régulièrement retrouver au fil des pages.
Commençant un nouveau travail dans un centre aéré, il fait la connaissance de Bernadette qui tombe vite sous son charme. Pourtant lui est secrètement amoureux de Kim, mais sans s’être jamais déclaré. Quand Kim part pour vivre avec Eric, et que son frère, au terme d’une énième dispute, le met à la porte, Franck se tourne naturellement vers Bernadette. Jusqu’au jour où Kim, qui a quitté Eric, revient.... Et Franck se retrouve perdu dans ce triangle amoureux.

Autant j’ai trouvé Kim et Bernadette attachantes, autant le personnage de Franck ne m’a guère enthousiasmée. Même en tenant compte du fait qu’il doit aussi faire face à la maladie de son père, il m’a semblé confus et très vite dépassé par les évènements, incapable de fixer ses choix.
J’ai beaucoup aimé les dessins, très inspirés des mangas japonais, de Vanyda, dessinatrice plusieurs fois nominée au Festival d’Angoulême.

Cet album, précédemment édité chez Carabas, est réédité par la Boîte à Bulles en préambule d’un second tome inédit, l’Année de la Chèvre.

Editeur : La Boîte à Bulles - Collection : Hors champ - Dessin : Vanyda - Scénario : François Duprat – Date de parution : 05 octobre 2016 - 144 pages – Prix : 23 €

f t g m