Copyright 2017 - Site by Misterdan

L’année de la chèvre : Bernadette de Vanyda et François Duprat

Installée dans une routine qui semble lui convenir, Bernadette – celle que Franck avait rencontré 15 ans plus tôt dans L’Année du Dragon – a maintenant 36 ans. Mariée et mère de deux enfants, elle mène une vie rythmée par sa famille et son travail d’enseignante, sans se douter que l’année qui débute marquera un tournant décisif.
Car cette année est celle de la Chèvre, le signe de Bernadette dans l’astrologie chinoise, ainsi que celui de sa fille, Anaïs. Mais les astres n’ont pas prévu d’être cléments envers elles et, petit à petit, le ciel s’obscurcit.
Tandis qu’Anaïs, rêveuse et mal dans sa peau, entre dans l’adolescence, Bernadette se heurte à la lâcheté de son mari et se laisse dangereusement approcher par Samuel, son coach sportif. Sa vie paisible s’effrite : Anaïs se renferme, son couple bat de l’aile, les non-dits persistent dans sa famille, sa mère se remet à boire...
Le doute et le désir de liberté la bousculent. L’herbe ne serait-elle pas plus verte ailleurs ?

Quinze ans après l’Année du dragon et son aventure avec Franck nous retrouvons Bernadette, devenue institutrice, mariée et mère de famille. Mais le train-train quotidien l’étouffe. Simon, son mari, est incapable de prendre des décisions, et nous rappelle son amour de jeunesse, lui aussi très indécis. Il est mécontent de son travail, mais ne peut se résoudre à en changer. Bernadette assume donc toute seule : le rhume d’Eliott, les crises d’adolescence d’Anaïs, le grand-père pendant un voyage de la grand-mère. Pour décompresser elle décide de se remettre au sport, et fait la connaissance de Samuel, le coach sportif, particulièrement charmeur. Dans l’astrologie chinoise, c’est l’année de la chèvre, son signe astrologique, et comme Franck avant elle, Bernadette va passer une année de doutes sous le signe de la chèvre. Mais c’est une femme qui sait affronter ses doutes, et prendre des décisions, même radicales !

Cette histoire intimiste, très contemporaine, m’a beaucoup plu, et j’ai particulièrement apprécié le personnage très attachant de Bernadette, sa façon de prendre sa vie en mains, d’affronter les problèmes sans jamais faiblir.
Comme dans l’Année du dragon, les dessins, cette fois signés Duprat, collent parfaitement au récit.

Editeur : La Boîte à Bulles - Collection : Hors champ - Dessin : François Duprat - Scénario : Vanyda – Date de parution : 05 octobre 2016 - 112 pages – Prix : 20 €

f t g m