Copyright 2017 - Site by Misterdan

Madame, un temps de chien - Tome 2 de Nancy Pena

Toujours en pleine forme pour partager ses réflexions félines et ses expérimentations diaboliques, Madame revient dans un second tome plein d’esprit.
Au grand dam de Nancy Peña, l’espiègle minette n’en a pas terminé avec les bêtises. Tour à tour styliste (grunge), paysagiste (cataclysmique) et même lave-vaiselle (turbo et cycle court !), Madame ne compte pas brider ses compétences et expériences.
Qui a dit que les chats se prélassaient dans l’oisiveté ?

Madame est une petite minette aux grands yeux étonnés. Elle a débarqué jeune chaton de trois mois chez Nancy et il a fallu que toutes les deux s’apprivoisent. Ce qui a donné naissance tout d’abord en 2013 à des dessins sur le blog de l’auteure, puis à la création d’un blog dédié Le Chat Madame. En 2015 un premier album des aventures de Madame, l’année du chat paraît chez La Boite à Bulles. L’auteure porte un regard à la fois tendre et amusé sur cette adorable boule de poils qui vient bouleverser son quotidien.

Mais Madame a grandi, et nous la retrouvons jeune chatte adulte dans Madame, un temps de chien. Madame, de plus en plus espiègle, philosophe tout en faisant plein de bêtises. Elle déborde de créativité et a toujours le dernier mot.
Si les mangakas japonais sont passionnés par les chats, les auteurs européens ne sont pas en reste. Et Nancy Pena, jeune trentenaire toulousaine est de cette dernière catégorie.
J’ai bien aimé ce petit album dessiné en bichromie, avec des dessins simples et réalistes sans bordures de cases, technique surtout utilisée dans les blogs, mais qui donne un style très actuel à la BD. Chaque page raconte une scénette de la vie quotidienne mettant en scène Madame et sa maîtresse, ou Madame et ses amis chats. C’est bourré d’humour, on sent que l’auteure, qui parle couramment le chat, connait bien son sujet !
Cet album amusera sans nul doute tous les amoureux des chats !

Editeur : La Boite à Bulles – Collection : Contre-Pied – Scénario et dessin : Nancy Pena – Date de parution : 4 décembre 2016 - 80 pages – Prix : 13 €

f t g m