Copyright 2017 - Site by Misterdan

Mémoires d’un ouvrier, avant-guerre et sous l’Occupation de Bruno Loth

Nous sommes en 1936 et un vent d’espoir souffle sur le monde ouvrier avec la victoire du Front Populaire aux élections. Apprenti dans les ateliers de construction navale de Bordeaux, Jacques ne profite pas moins de son adolescence, croquant avec insouciance la vie —­ à pleines dents et en dessins sur son carnet — en ces temps de premiers congés payés...
Mais bientôt, c’est la mobilisation générale puis la guerre. Réformé, Jacques n’y prend pas part.
La débâcle de 1940 ramène à Bordeaux les troupes allemandes. Commence alors le temps de l’Occupation, du couvre-feu, des rationnements, des dilemmes et des premiers amis disparus... Mais faut-il pour autant cesser de vivre pleinement ?
L’intégrale d’une saga tout public de très haute tenue, directement tirée de la vie du narrateur, le propre père de Bruno Loth.

Ce magnifique album est une intégrale reprenant trois tomes publiés entre 2010 et 2014 :
Tome 1 : Apprenti : mémoires d’avant-guerre
Tome 2 : Ouvrier : mémoires sous l’Occupation 1
Tome 3 : Ouvrier : mémoires sous l’Occupation 2

Bordeaux, 1935, Jacques abandonne ses études pour s’engager comme apprenti dans les chantiers navals. Il va découvrir un monde dont il ignorait tout, le monde du travail. 1936 et le Front Populaire, les premiers congés payés. La vie s’écoule douce et insouciante entre le travail sur la construction des paquebots, et les plaisirs : les sorties dominicales avec le club des auberges de jeunesse, les petits bals de quartiers, les premiers congés en camping au bord de l’océan. Quand la guerre éclate, ce monde disparaît et l’auteur nous montre commentchacun va vivre cette période troublée.

Bruno Loth nous livre ici, avec plein d’anecdotes familiales, une fresque historique qui nous raconte l’Histoire, au travers d’un demi siècle de la vie d’une famille d’ouvriers français. Et qui est aussi l’histoire de sa famille, puisque c’est la vie de son père qu’il nous retrace avec des dessins simples, réalistes, et une mise en couleurs sobre.

Ce très bel album, avec son regard plein d’humanité, sera parfait comme cadeau pour les fêtes de fin d’année.

Editeur : La Boîte à Bulles – Collection : Hors Champ - Scénario et Dessin : Bruno Loth – Date de parution : 23 novembre 2016 - 320 pages – Prix : 39 €

f t g m