Copyright 2018 - Site by Misterdan

Darwin - L'origine des espèces - Tome 2 de Christian Clot et de Fabio Bono

1858. Retiré dans sa paisible maison de Down, Charles Darwin est maintenant persuadé que l’idée de sélection naturelle a régi l’évolution des espèces. Seulement voilà, le professeur Alfred Russel Wallace s’apprête à publier un article qui, s’il va moins loin que lui, arrive aux mêmes conclusions. Une publication retentissante qui réduirait à néant les efforts de Darwin! Pour autant, le savant estime que le monde n’est pas encore prêt d’entendre ses découvertes. Pour le comprendre, il va falloir revenir à la fin de son voyage à bord du Beagle.

Cette Bd en 2 tomes est superbe tant par les dessins majesteux que par le scénario.
On parcourt au fil des pages les découvertes de Darwin sur la faune et la flore avec des dessins aux couleurs vives et aux détails surprenants. On vit avec lui la relation de cause à effet, et on assiste à la naissance de sa théorie sur l'évolution lente des reliefs.
Mais par-delà le voyage et les découvertes, on sent le déchirement entre l'homme de sciences qui voit ses travaux s'opposer à ses convictions religieuses. Comment admettre l'âge de la Terre basée sur les dires d'un Pasteur faisant foi quand les observations montrent une toute autre vérité?
Son oeuvre sera un tremblement de terre dans les esprits de tous. Malgré les coups du sort, il réusira à imposer son oeuvre anti-créationniste qui sera vécue comme une idée grandiose de l'évolution, avec une prise de conscience ayant des conséquences plus ou moins terribles.

Editeur : Glenat – Collection : Explora - Scénario de Christian Clot - Dessin de Fabio Bono - Date de parution : 19 octobre 2016 -56 pages – Prix : 14€95

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données