Copyright 2018 - Site by Misterdan

Billy Brouillard - Les comptines malfaisantes III : Histoires de chats de Guillaume Blanco

Ces cinq Comptines malfaisantes lèvent le voile sur cinq histoires de chats pas tout à fait comme les autres..., cinq races connues de tous.

Les Comptines malfaisantes sont au nombre de treize, et huit d’entre elles ont déjà été contées dans les opus I et II. Le troisième opus s’intitule Histoires de Chats et nous raconte cinq histoires sur cinq races de chats différents.
Se pourrait-il que le bombay, le célèbre chat noir, ait été créé par mégarde, la veille du Sabbat, par de petites sorcières qui voulaient faire un cadeau à Belzébuth ? Est-ce que, tout comme la petite Zoé, vous auriez écrit une lettre de réclamation au Père Noël après avoir reçu un chat sans poils, mystérieusement appelé sphinx ? Saurez-vous utiliser le petit guide pratique du siamois, afin de comprendre et dresser cet animal mi-chien, mi-chat ? Le persan est aussi prétentieux que paresseux. Mais pourquoi a-t-il le faciès écrasé ? Et que se passerait-il si votre meilleur compagnon était l’un des chats les plus gros au monde ? Le main coon peut, en effet, mesurer jusqu’à 1,25 m et s’avérer un poil encombrant... Ce dernier opus, ultime délice d’imagination, d’onirisme et d’humour, devrait enchanter les amateurs de mystère et de félins !
Nous nous trouvons ici en présence d’un ouvrage mi-BD, mi-livre illustré. L’auteur nous raconte une histoire au moyen, non pas de bulles mais de textes entrecoupés par des illustrations détaillées et souvent très drôles, en noir ou en bichromie, noir et bistre, ou noir et vert. Chaque chapitre se termine par une double page présentant la race de chat dont il vient d’être question, avec ses origines, ses caractéristiques, son entretien et son caractère.
C’est drôle, ça s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes, pourvu que ce soient des inconditionnels des chats.
La facture de l’ouvrage est réussie, avec une couverture cartonnée vernie par endroits, et un beau papier épais couleur crème.

Bénédicte a aussi son avis sur ce bel ouvrage :

Il existe tellement d’histoires autour des chats ! Contes, légendes, superstitions... Et tout autant (si ce n’est plus encore) de bandes dessinées qui traitent du quotidien de nos amis félins, en corrélation ou en conflit avec l’humain. Ici, le parti pris est différent, et c’est sans doute ce qui fait vraiment du bien. L’auteur explore à travers cet ouvrage les comportements de différentes races de chats, avec humour et surtout avec justesse. Ce roman graphique jouit d’un graphisme élégant, tantôt en noir et blanc et tantôt avec des touches de couleurs. L’ensemble est vraiment bon, surtout les pages intercalaires sur les différentes races avec quelques infos plus « techniques » sur nos amis à fourrures.
Une belle découverte, tant graphique que scénaristique, chaque histoire étant vraiment intéressante et mêlant habilement les informations au divertissement. Une belle lecture, pour les amoureux des chats comme pour les autres.

Editeur : Soleil – Collection : Métamorphose BD – Scénario, dessin et couleurs : Guillaume Blanco – Date de parution : 30 novembre 2016 – 88 pages – Prix : 18,95 €

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données