Copyright 2018 - Site by Misterdan

La Révolution Française de Philippe Brochard et Thibaud Guyon

Comment est née la Révolution qui a donné naissance à notre démocratie, à notre République, et grâce à laquelle se sont exprimées et épanouies bon nombre des valeurs qui nous animent encore aujourd’hui ? Nous avons un peu trop souvent en tête le bain de sang dans lequel elle s’est terminée et la dictature de Napoléon qui a suivi. Or la Révolution française est née longuement et sûrement, en profondeur. Elle est née de la volonté de mettre fin aux injustices et à la misère. Elle est née de la soif de voir être changé ce qui devait être changé. Les grandes réformes engagées dans les trois premières années nous bénéficient toujours. Grâce à cet album, connaissons-les mieux !

Du point de vue historique il y a l'essentiel dans le texte et cela peut très bien être proposé comme lecture à un élève de CM2 ou de 6ème. Ce qui est agréable aussi c'est la clarté des explications sur cette époque qu'il est parfois difficile de vulgariser sans oublier l'essentiel. A cela s'ajoute le fait que la Révolution n'est pas seulement vue comme une période salvatrice mais aussi comme une période qui a eu son lot de défauts et de problèmes de gestion. Même si cette bande dessinée est d’abord destinée aux jeunes lecteurs, elle n'hésite pas à entrer dans la complexité des relations.

Le dessin joue ici plusieurs rôles. Il sert tout d'abord d'illustration des faits ce qui est agréable. Il est simple mais ne fait pas trop enfantin. Et il permet aussi d'approfondir de différentes façons les propos, par exemple en proposant et illustrant des citations célèbres ou des tableaux redessinés. Les illustrations proposent au lecteur d'aller plus loin, de découvrir autre chose. Elles laissent une porte ouverte à la curiosité et peuvent même la provoquer. C'est pourquoi je pense que cette bande dessinée peut être lue avec les parents ou un jeune adulte de l’entourage qui pourrait lancer des pistes de recherches.

Un gros point positif est le lexique des personnages à la fin de chaque bande dessinée de la collection qui permet de vraiment recontextualiser et d'enrichir le vocabulaire de façon claire tout en constituant aussi une méthode de recherche.

Pour moi c'est un excellent cadeau à faire un jeune adolescent curieux de l'histoire ou de la culture en règle générale. Cette bande dessinée joue totalement sa mission de vulgarisation dans son double rôle de donner les informations mais aussi de susciter l’envie d'en apprendre plus, et tout cela avec une certaine fraîcheur.

Editeur : Ecole des loisirs – Collection : Grandes images de l'histoire – Scénario : Philippe Brochard – Dessin : Thibaud Guyon – Date de parution : 01 mars 2017 – 40 pages – Prix : 11,80 €

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données