Copyright 2017 - Site by Misterdan

La guerre des mondes - Tome 1 de Dobbs et Vicente Cifuentes

Voilà plusieurs jours que des projectiles précis et réguliers frappent la Terre depuis la Planète Rouge. Dans la petite bourgade d"Ottershaw en Angleterre, le Professeur Ogivly a du mal à croire à la théorie d"une attaque extraterrestre émise par son jeune élève. Pourtant, lorsqu"un météore tombe non loin de chez lui, il découvre, niché en son cratère, un cylindre géant qui ne peut qu'être l'œuvre d"une civilisation supérieure. Et il apprend à ses dépens que cette dernière n’a pas véritablement d’intentions pacifiques... De la capsule extra-terrestre émerge un "tripode", une immense machine de mort qui sera rejointe par bien d'autres, semant le chaos et la destruction. L'extermination ne fait que commencer...

En cette fin du 20e siècle, sur Mars, la planète rouge, des êtres aux pouvoirs inimaginables scrutent notre bonne vieille terre avec des yeux envieux. Des météores venus du ciel frappent la Terre, et le professeur Ogilvy est sceptique face aux théories développées par son jeune élève sur la possibilité d’une vie extra-terrestre. Quand un de ces météore tombe à proximité il y voit l’occasion unique de l’étudier et de se rendre célèbre tout en vérifiant ces théories. Au mlilieu du cratère il découvre un mystérieux cylindre mécanique. Son élève, qui est aussi le narrateur de l’histoire, le rejoint au moment où le cylindre s’ouvre, libérant une gigantesque machine à trois pieds qui carbonise tout autour d’elle. De chaque cratère creusé par les météorites, des tripodes sortent et exterminent tout sur leur passage. Le narrateur tente de mettre sa jeune femme enceinte à l’abri en l’emmenant au loin. Il revient pour récupérer des affaires personnelles et ne peut que constater la puissance de l’ennemi et l’impuissance de l’armée envoyée pour le stopper, et qui se fait totalement décimer. Car les envahisseurs ne sont pas là seulement pour conquérir la Terre, mais aussi pour y anéantir totalement les hommes !

Si le scénario ne suit pas fidèlement le roman de H.G. Wells, tout le monde connait pourtant l’histoire qui a fait l’objet d’une multitude d’adaptations, radiophonique en 1938, cinématographiques dès 1953, puis régulièrement jusqu’en 2014, littéraires, avec des romans racontant la suite possible, dessinées avec les premières illustrations en 1946, etc...
Cette publication est agréable à lire, les dessins sont très réalistes, la mise en couleurs soignée. Le découpage en seulement deux tomes permet à l’action d’être très dynamique et on prend un vrai plaisir à la lecture.
Vivement la sortie du tome 2 !


Editeur : Glénat - Collection : H.G. Wells - Scénario : Dobbs d'après l'oeuvre de Herbert Georges Wells - Dessin : Vicente Cifuentes - Couleur : Mattéo Vattani - Date de parution : 11 janvier 2017 - 56 pages - Prix : 14,50 €.

f t g m