Copyright 2017 - Site by Misterdan

Quitter Paris, vous en rêvez, je l’ai fait de Mademoiselle Caroline

Si vous aussi vous ne supportez plus Paris, ses métros bondés et ses pics de pollution, faites comme Mademoiselle Caroline : embarquez tout votre petit monde pour une nouvelle vie à la montagne. Bien sur, il vous faudra changer vos escarpins pour des après-skis à l'esthétique approximative et vous habituer à la gastronomie locale, mais tous ces sacrifices pourraient bien vous redonner gout à la vie...

Ras le bol de la ville, des métros bondés, des pics de pollution, du bruit, c’est sur ce constat que Mademoiselle Caroline et son homme prennent une décision radicale ! Partir vivre loin de la ville. Mais ce ne sera pas dans une campagne proche, non ! Ce sera à la montagne, du côté d’Annecy ! En quelques jours tout est réglé et le déménagement s’effectue en plein mois de janvier. Autant dire que le choc va être rude !! Et c’est l’arrivée dans un chalet perdu sur une pente enneigée, loin de tout. Ici pas de pollution ni de bruit, c’est sûr !, mais pas non plus de livraison à domicile, pas de concert, pas de petit bar où retrouver les amis. Et un emprunt sur vingt ans, une voiture et des chaînes à installer à chaque déplacement, un poêle à bois à approvisionner ... Même la garde-robe s’y met ! Finies les petites robes légères avec un joli manteau cintré, terminées les superbes chaussures à talons, bienvenue aux boots fourrés, à la combinaison de ski déperlante, au bonnet et aux gants. Pas de doute : il va falloir se retrousser les manches et apprendre de nouvelles valeurs.

Cet album raconte l’exode de Mademoiselle Caroline, qui a décidé, sur un coup de tête, et très vite, de quitter, avec toute sa famille, la capitale où elle a toujours vécu, pour la montagne. Avec beaucoup d’humour et de vérité, elle nous dévoile son nouveau quotidien, les différences avec sa vie d’avant, les déboires et les joies de cette nouvelle vie. Les dessins sont simples, pétillants, humoristiques, mais aussi remplis de sensibilité. Et les textes sont vraiment très drôles. Voilà une BD, presqu’un roman graphique avec ses 160 pages, qui nous amuse et nous donne la pêche.
A conseiller à tous ceux qui rêvent d’une nouvelle vie, ailleurs .., Ou tout simplement qui ont envie de sourire sans arrière-pensée.

Initialement publié en 2012, cet album, ré-édité et actualisé, sort en mars 2017 chez Delcourt.

Née à Paris et résidant en Haute Savoie, Mademoiselle Caroline, de son vrai nom Caroline Capodanno, est l’auteure de plusieurs albums humoristiques et autobiographiques. Elle a aussi illustré des albums écrits par d’autres auteurs comme La Différence Invisible que nous avons eu le plaisir de critiquer ici. Et elle est l’auteur d’un blog à succès : Le journal d’En-haut.

Editeur : Delcourt – Collection : Humour de Rire – Scénario et Dessin : Mademoiselle Caroline – Date de parution : 08 mars 2017 - 160 pages - Prix : 18,95 €.

f t g m