Copyright 2017 - Site by Misterdan

Neska du Clan du Lierre – Tome 2 : le Rituel de la Pluie de Louise Joor

Durant leur processus de survie, les minuscules humains dont le destin est lié aux escargots ont établi des rituels. Celui de la pluie permet de désigner un nouveau mentor pour lensemble du peuple. Les épreuves font appel à lagilité, à lintelligence et au sens moral. Sélectionnée pour représenter son clan, Neska va découvrir quil existe différentes façons de remporter une victoire.

Après le premier album de la série Le Marché des Coccinelles - chronique ici - voilà le retour très attendu de Neska, la jeune « appeleuse » imago du Clan du Lierre.

Dans le camp du Clan du Rocher, la « roche-spirale » a débordé, événement rare prélude à un rituel très important. Chaque clan du peuple escargot doit désigner trois jeunes gens qui vont s’affronter lors d’épreuves où seront testés leur courage, leur intelligence, mais aussi leur sens moral. Pour le Clan du Lierre seuls Neska, Siloé et Cop ont l’âge requis pour participer. Neska, malgré le plaisir d’avoir été désignée, est inquiète car elle n’est pas sûre que les escargots vont rester au village après son départ. Pourtant quel plaisir d’arriver au Clan du Rocher et de découvrir les autres concurrents et les épreuves qui les attendent. Il faut dire que l’enjeu est de taille : celui ou celle qui sera vainqueur deviendra le nouveau mentor du peuple escargot jusqu’au prochain débordement de la « roche spirale », et pourra prendre des décisions applicables à tous les clans.

Pour ce second tome, comme pour le premier, l’histoire très riche et l’univers foisonnant confirment le plaisir de lecture. Avec des valeurs bien affirmées, le respect de l’environnement, de la faunbe comme de la flore, le respect des autres et de leurs différences, l’entraide entre les personnes et entre les peuples, Neska s’affirme comme une bd originale et très agréable à lire pour tout public.

Comme pour le premier album, cette histoire se conclut à la dernière page, et peut donc se lire sans la frustration liée aux tomes qui s’arrêtent en plein milieu d’une intrigue. En même temps la disparition de Maélisse, non résolue à ce jour, reste en suspens, et donc on se doute bien que Neska voudra résoudre cette énigme. Du coup on attend avec impatience le tome suivant.

Editeur : Delcourt – Collection : Terres de légende - Scénario et Dessin : Louise Joor - Date de parution : 01 février 2017 – Prix : 12 €.

f t g m