Copyright 2017 - Site by Misterdan

Warramunga de Sergio Toppi

Deux récits s’enchaînent dans cet album : Warramunga, ou comment deux minables assassins en fuite dans le bush rencontrent un bien étrange aborigène qui les aidera à échapper à leurs poursuivants. Sont-ils pour autant sauvés ?

On suit ensuite, dans une chronique qui porte son nom, l’histoire de M'Felewzi, un pauvre rabatteur de gibier dans le Transvaal. Deux chasseurs boers, le major Duncan et le fermier Du Plessis, abattent son frère par jeu. Mais que peuvent des petits blancs obtus et sanguinaires contre la magie africaine ?

Grandes planches en noir et blanc, aux détails très fouillés, ambiance lourde du bush africain, personnages forts et sentiments exacerbés, magie de la Terre et de l’animisme, c’est le cocktail que propose Sergio Toppi dans Warramunga.

On retrouve dans cet album son style très particulier, fait de dessins en noir et blanc, avec un travail de dégradé sur les gris très minutieux. La construction éclate les lignes, alternant des croquis en pleine page, avec un assemblage serré de cases qui se répondent et se chevauchent. La Terre africaine, sa sorcellerie, ses dieux et ses mystères sont au cœur des aventures racontées ici, magnifiées par le trait de Toppi. L’arrogance des blancs pour qui la mort des animaux et des hommes noirs n’est qu’un jeu, se heurte à la puissance des croyances et de la magie ancestrale. Le lecteur est propulsé au sein d’un monde sombre et lumineux à la fois, où se jouent des drames humains auxquels il ne peut rester indifférent. Toppi évoque en creux l’incompréhension absolue entre les rejetons de ces deux civilisations, l’une réaliste et colonialiste, l’autre terrienne et magique, les menant à une guerre qui ne dit pas son nom, mais n’en est pas moins cruelle.

On saluera l’excellente initiative des Éditions Mosquito qui rééditent ici deux récits, parus en Italie respectivement dans la revue Alter Alter et dans Corto Maltese, donnant ainsi l’occasion au public français de les (re)découvrir.

Éditeur : Mosquito - Scénario et Dessin : Sergio Toppi – Date de parution : 6 janvier 2017 - 61 Pages – Prix : 14 €.

f t g m