Copyright 2017 - Site by Misterdan

Crimes Gourmands - Tome 1 : Petits Meurtres à l'Etouffée de Raven, Chetville et Antoine Quaresma

Associez vos passions pour le polar et la gastronomie et découvrez les aventures de Laure Grenadier, journaliste culinaire au service d’une enquête criminelle dans le milieu de la restauration lyonnaise.
Laure Grenadier est une jeune rédactrice en chef d’un magazine culinaire. Accompagnée de son photographe, elle se rend à Lyon pour y réaliser un reportage sur les bouchons et sur leurs tenanciers. À son arrivée, elle apprend que l’un de ses contacts a été retrouvé assassiné par étouffement dans son établissement. Un second crime perpétré sur le même mode opératoire la décide à mener son enquête...

Pour l’écriture d’un article sur les bouchons Lyonnais, Laure et son photographe se retrouvent dans la ville et apprennent le meurtre d’un vieil ami de la journaliste culinaire. C’est ainsi que les deux vont se trouver une fibre policière, cherchant à venger cet assassinat et à en empêcher d’autres. Surtout qu’un lien semble exister et que les chefs sont tués de la même manière. Réussiront-ils à dénouer le mystère ?
Le rythme de cette BD est plutôt calme, très accès sur la réflexion et la découverte de la gastronomie. Peu de choses nous sont montrées sur les morts et les journalistes ne vont même pas aller sur les scènes de crime. Seulement, cela ne les empêchera pas de réussir à trouver des indices, en laissant traîner leur oreille et en discutant avec tout le monde. Après tout, les gens sont moins tendus à l’idée de discuter avec quelqu’un d’autre que la police.
Malgré tout, ils ne se substituent pas à la police ou font cavaliers seuls, ils coopèrent, tentent d’avancer des idées et d’aider au mieux. Il faut dire que Laure a beaucoup de contact dans le monde de la gastronomie et peut donc entrer où elle veut, comme elle veut. Leur aide sera cruciale... Seulement arrivera-t-elle à temps ?

Du côté du dessin, on retrouve avec plaisir les rues de Lyon dans une représentation très réaliste. De même, les personnages ne détonneraient pas dans les rues de la deuxième ville de France. On notera aussi avec attention la manière d’amener des images du passé qui se fondent dans les planches, comme une image qu’on pourrait se faire des décennies précédentes.

Crimes Gourmands nous propose d’associer la gastronomie Lyonnaise à l’enquête scientifique et réussit parfaitement son coup. Dans un savoureux mélange de dégustations et recherches, le lecteur ne voit pas le temps passer et se laisse emporter à travers une épopée qui traverse les âges et retrace l’histoire d’une ville et de ses restaurants.

Éditeur : Delcourt - Collection : Machination - Scénario : Raven - Dessin : Chetville - Couleur : Antoine Quaresma - Date de parution : 22 février 2017 - 54 pages - Prix : 14,95 €.

f t g m