Copyright 2018 - Site by Misterdan

Bergères guerrières – Tome 1 de Jonathan Garnier et Amélie Flechais

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d'entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières: un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n’est réservé qu’aux filles...

Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l’odyssée d’une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements.

 

L'avis de Christelle

Un vrai coup de cœur!
Les hommes étant partis depuis bien longtemps, les femmes ont donc le rôle dominant dans cette société aux allures celtiques. Leur pire ennemi ce sont les loups, qui deviennent plus nombreux et féroces dans la vallée, mettant en péril la survie du village.

Molly a 10 ans, elle fait partie des plus jeunes filles du village et commence donc un entraînement qu’elle doit absolument réussir. En effet, sa mère et sa grand-mère sont des bergères guerrières aguerries et respectées, et Molly veut leur faire honneur. Aidée de son ami Liam et de son bouc de combat, elle va entamer une quête qui va les mener plus loin que les frontières du territoire connu.
Entre combat à dos de boucs, magie et humour, les aventures de Molly et de Liam sont captivantes. Le scénario apporte son lot de rebondissements et beaucoup d’humour. Le graphisme est original et les couleurs pastels choisies apportent une note de douceur.

Dans un monde mêlant médiéval et fantastique, on découvre une société régie par les femmes où les liens familiaux, le respect de la communauté et l’amitié sont mis en avant intelligemment. Moly par son côté aventurier et rebelle fait penser à une autre héroïne celte, Mérida de Disney.

J’ai très hâte de connaître la suite des aventures, qui entraînent le lecteur à la recherche des parents disparus...

 

L'avis de Jessica

L’aventure, ce n’est pas que pour les garçons! Et j’ai beaucoup aimé !

Ma curiosité a été attirée par la couverture de cet album : malgré sa simplicité je me sentais transportée dans un univers dépaysant et nouveau.

Les dessins sont à la fois simples et pas trop appuyés. Les bulles des textes ne sont pas marquées, et l'arrière-plan n'a pas beaucoup de détails. Ce qui rend le résultat doux et facile à lire, et donc adapté à tous les publics.

J'ai beaucoup aimé le scénario de ce premier tome qui nous fait rentrer dans un univers de bergères très différentes de celles qu’on s’imagine, et très loin de ce qu’on a l'habitude de lire. C'est génial et très dépaysant. Les nombreux personnages ont chacun un caractère différent, ce qui nous permet de s'identifier à celui qui nous correspond le plus. Molly pour sa part, est très courageuse ce qui la rend particulièrement touchante et attachante.

Et c’est avec un grand plaisir qu’on suit ses aventures dans son apprentissage de guerrière, réservé seulement aux filles. Dans cet univers où on ne retrouve que des femmes ou des enfants puisque tous les hommes sont partis, elle effectue différentes missions, certaines plus dangereuses que d'autres. On suit également le parcours de Liam, un petit garçon qui veut lui aussi devenir « guerrière », comme les filles ! Et qui va se montrer capable de beaucoup de choses pour réaliser son rêve.

La fin nous donne envie de lire directement la suite, mais il faudra attendre la sortie du tome 2 !!

Editeur : Glenat BD – Collection : Tchô! L’aventure – Scénario : Jonathan Garnier – Dessinateur : Amélie Flechais - 72 pages – Date de parution : 28 juin 2017 – Prix : 14,95 €

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données