Copyright 2018 - Site by Misterdan

A la vie à la mort - Tome 1 : Pierrot le fou de Rodolphe, Jean Verney et Gaël Séjourné

1946, L’ennemi public numéro 1 s’appelle le Gang des Tractions Avant. Parmi leurs membres, Jo Attia et Pierrot Le Fou terrorisent la France de l’après-guerre. Voici leur singulière histoire.
La guerre est finie et la France, en reconstruction, retrouve le goût de vivre. Deux anciens Bat’ d’Af’, ces bataillons de militaires, sanctionnés durant leur service et engagés dans l’infanterie d’Afrique, se retrouvent pour ne plus se quitter et faire alliance. Mais leur passé violent et leur goût prononcé pour les armes à feu et l’argent, vont rapidement décider de la direction que va prendre cette alliance…

Si le début traîne en longueur, prend le temps de se développer et de placer le décor, la deuxième partie de la bande dessinée part sur les chapeaux de roues. Malheureusement, les personnages eux sont présentés tardivement ce qui fait qu’on a un peu de mal à s’y attacher, ce qui est d’autant plus compliqué qu’on est pas ici du côté des gentils !

Mais ce détail mis de côté, il y a beaucoup d’ironie dans cette BD et on sourit de la façon dont les héros peuvent s’échapper ou réussir leurs coups. Le rythme est plutôt bon, entre les cambriolages et les moments de background sur les bandits, on a pas le temps de poser l’album. Et puis la langue est un vrai plaisir, avec quelques tournures à l’ancienne, qui donnent à l’ensemble un côté authentique, un peu comme dans le Parrain de Copola. On se croirait dans un film !

Le dessin est sympa, relativement dynamique, il apporte de l’action lorsque cela se fige. La colorisation est intéressante, elle permet de poser des ambiances sans même avoir à lire. Par contre je regrette qu’il n’y ait pas eu un travail sur un effet visuel pour marquer les flashbacks, qui sont nombreux et ancrés dans le récit. Les détails de l’époque sont très bien repris, comme le style de maquillage, les robes ou les voitures. On a vraiment l’impression d’être dans la France de l’après guerre, qui découvre l’influence des Etats-Unis.

Editeur : Soleil – Collection : Hors Collection – Scénario : Rodolphe – Dessin : Gaël Séjourné – Couleur : Jean Verney – Date de parution : 30 août 2017 – 58 pages – Prix : 15,50 €

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données