Copyright 2018 - Site by Misterdan

Axolot - Volume 4 : Histoires extraordinaires & sources d’étonnement de Patrik Baud

Saviez-vous qu'en 1859, un cochon a failli déclencher une guerre ? Ou bien qu'aux États-Unis, une ville est plongée dans le brouillard depuis plus de 50 ans ? Ou encore qu'en Éthiopie, il existe une relique que personne au monde n'a le droit de voir ? Axolot, la bible du bizarre, revient pour un quatrième opus épatant : des histoires incroyables mais vraies réunies dans un très beau livre, porté par Patrick Baud et son équipe d'auteurs de talent !

 L’étrangeté de notre monde dépasse parfois la fiction et ces bizarreries font de notre univers un véritable cabinet de curiosités…

Ce nouveau recueil d’histoires étonnantes est très diversifié, autant dans les sujets abordés que dans leurs traitements, il y a des BD, des albums ou des histoires sans illustrations. Les sujets vont des faits divers aux destins extraordinaires, en passant par des légendes.

J’avais hâte de voir comment serait présentée la vie d’Hedy Lamarr puisque je venais de la découvrir dans le tome 2 de Pénélope Bagieu avec ses Culottées. Et bien 4 malheureuses pages très illustrées, j’ai trouvé que le format était bien court pour résumer la vie si bien remplie de celle qui a été qualifiée de son vivant de « plus belle femme du monde ». Et elle était dessinée avec des yeux verts par Pénélope alors qu’ici, Marie Dumoulin les lui a assombris en noir, j’ai donc recherché sur internet et même s’il n’y a que des photos en noir et blanc (elle est née il y a 101 ans), on voit bien que ses yeux étaient clairs… Bref cela m’a donné l’impression d’un certain amateurisme, d’un manque de précision qui n’est pas imputable à toutes les histoires heureusement.

Ensuite, comme de petites vignettes, il y a « le cabinet des curiosités » à cinq reprises dans l’album signé à chaque fois par Patrick Baud et Océane Sandon aux illustrations. Cela permet d’avoir un condensé de quelques lignes sur les sujets les plus divers, une sorte de Guinness Book de choses qui sortent de l’ordinaire.

C’est un album à picorer, car si on le lit de façon linéaire sans s’arrêter, il peut être lassant. « Nul ne sait mieux que Pierre Bellemare raconter ces faits divers qui nous font frémir, ces « histoires extraordinaires mais vraies » depuis plus de 50 ans ! » nous disent les éditions Albin Michel. Et bien cet album est l’antichambre des histoires de Pierre Bellemare, ou la version pour enfants… puisque le but des auteurs de ce recueil est de, je cite la quatrième de couverture : « partager son étonnement face à l’étrangeté de l’univers. »

Et je dis : pari réussi, avec des inégalités mais plutôt bien de manière générale !

Éditeur : Delcourt - Collection : Hors collection – Genre : Fantastique – Scénario : Patrick Baud – Dessin : Charlie Poppins, Loïc Sécheresse, Baptiste Pagani, Marie Dumoulin, Edouard Cour Grégory Mardon, Fabien Toulmé, Yannick Grossetête, B-gnet, Aseyn, Océane Sandon – Date de parution : 15 novembre 2017 – 128 pages - Prix : 19,99 €

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données