Copyright 2018 - Site by Misterdan

Antigone de Clotilde Bruneau et Giuseppe Baiguera

Ô malheureuse enfant d'un père malheureux ! 
Bravant l’interdit du roi de Thèbes, Antigone, fille d’Œdipe, choisit d’enterrer son frère rebelle, s’exposant ainsi à la peine de mort. Il n’y a pour elle aucune alternative : elle ne fait qu’accomplir son devoir et prouve ainsi sa loyauté envers son parent et les dieux. Mais le roi Créon, son propre oncle, n’a lui pas l’intention de bafouer la loi des hommes, et condamne de fait sa nièce...

La collection La Sagesse des mythes accueille ce texte fondateur de la philosophie qui illustre, selon le mot de Hegel, le conflit inéluctable et tragique de deux personnages « unilatéraux », c’est-à-dire légitimes dans leurs vues mais incapables de comprendre, ou en tout cas d’accepter, le point de vue de l’autre.

Des meurtres, des complots et l'inceste, c’est l’histoire qui constitue l'un des mythes les plus connus, mais pour moi l’un des moins intéressants de toute la mythologie grecque. Certes les couleurs et les pages de l’album restent fidèles à la collection, mais le scénario est d'un ennui rare.

Pour vous faire votre propre opinion, venez découvrir l'histoire de l'incesteuse naissance d'Antigone et de l'ensemble de sa vie dans un lieu et une époque où la politique et la trahison ne débouchent que sur un seul résultat : la mort.

Editeur : Glénat – Collection : La sagesse des mythes – Scénario : Clotilde Bruneau – Dessin : Giuseppe Baiguera – Date de parution : 08 novembre 2017 – 56 pages – Prix : 14,50 €

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données