Copyright 2018 - Site by Misterdan

Bichon – Tome 3 : L'année des secrets de David Gilson

Ils ont tous quelque chose à cacher. Sauf Bichon !
Bichon entre au CM1 et retrouve tous ses amis, mais Myriam est distante avec lui. Avec l’aide d’Agnès, Bichon fait tout pour découvrir la vérité et retrouver sa bonne copine. Pendant l’année scolaire, il se rend finalement compte que tout le monde dans son entourage dissimule un petit — ou un gros — secret. Bichon, qui vit pleinement ce qu’il est sans se soucier du regard des autres, ne comprend pas la raison de toutes ces cachotteries. Il découvrira que pour certains, se sentir différent n’est pas toujours simple à vivre et qu’assumer ce qu’on est demande parfois un petit coup de pouce... et beaucoup de « magie d’amour » !

C’est sans avoir lu les précédents tomes que je me suis lancée dans cette BD.
L’histoire suit le quotidien de Bichon, surnom d’un petit garçon appelé Sacha. C’est un enfant différent des autres garçons, car il aime le monde des princesses comme les filles. Dans son évolution, il va faire de grandes découvertes sur un camarade d’école qui se moque de lui.
J’ai été plongée directement dans la vie de Bichon, sans la lecture des tomes précédents. Il y a juste un petit point qui nous invite à lire le tome 2, mais cela ne m’a pas dérangé pendant ma lecture. On peut donc lire les tomes indépendamment les uns des autres.

J’ai apprécié les dessins sympas, vifs et très colorés. Il y a des petits clins d’œil au monde de Disney (déguisements de princesse, jouets,…). Les dialogues sont simples et bien adaptés pour un enfant de l’âge de Bichon, comme si on était avec lui dans son école.

J’ai adoré le personnage, il assume tout ce qu’il aime (magie, princesses, dessins animés pour les filles, les jeux de filles,…), malgré les moqueries de ces camarades jusqu’au point d’aider un camarade à accepter sa différence. On peut très facilement s’identifier à lui, on a tous été au moins une fois comme Bichon.

J’ai ressenti une pointe de tristesse pour ce petit garçon isolé des autres même de sa meilleure amie puisque ses parents ne veulent pas qu’elle soit avec lui. Au début, je ne comprenais pas trop si c’était une fille ou un garçon.

J’ai aussi aimé le message que transmet cette BD, qu’il faut accepter la différence des autres et si on est différent soi-même l’assumer malgré la pression des autres (on a trop tendance à l’oublier), le tout amené avec une grande douceur.
En conclusion, avec ce beau message, cette BD m’a plongée dans mes bons et mauvais souvenirs d’enfance et m’a permis de prendre un grand bol d’air et de soleil dans ces jours hivernaux.

Editeur : Glénat BD - Collection : Tchô - Auteur : David Gilson - Date de parution : 15 novembre 2017 - 48 pages - Prix : 10,50 €

f t g m