Copyright 2018 - Site by Misterdan

La BD qui fait du bien

On dit dans les moments difficiles que la lecture est un refuge. Pour venir en aide aux enfants, un collectif d’auteurs de BD a décidé de s’unir pour faire de cet adage une réalité. Avec humour et tendresse, ils distillent un message positif d’amour et de compassion dans une série d’histoires courtes et indépendantes allant de 1 à 3 pages. Ainsi, des auteurs parmi lesquels Lewis Trondheim, Tebo, Keramidas, Olivier Supiot, David Gilson et bien d’autres ont décidé de mettre leur art au service d’une belle cause qui leur est chère.

Deux raisons m’ont poussé à la lecture de cette BD. Tout d’abord l’occasion de découvrir plein d’auteurs de bande dessinée réunis dans un même album, ce qui a titillé ma curiosité. Ensuite parce qu’il s’agit d’une action caritative puisqu’une partie des ventes va à une association qui lutte contre le cancer chez les enfants et, trouvant ce geste magnifique, je souhaitais participer à sa promotion.

La BD est présentée sous forme de plusieurs histoires de 1 à 3 pages qui peuvent convenir à toute sorte de publics. On retrouve entre autre M. Biceps qui combat un virus, une petite fille isolée qui parle avec un épouvantail, un garçon atteint d'une maladie, un oiseau qui ne veut pas manger de vers de terre…
Toutes ces histoires sont différentes mais avec un lien en commun, nous faire évader et changer les idées avec des dialogues certains plus simples, d'autres un peu plus complexes.
Les dessins sont magnifiques et chacun dans le style de l’auteur qui l’écrit.
Les couleurs aussi sont différentes, reflétant l’univers de l’auteur, certaines sont plus claires, d’autres plus vives, tout comme les contours que des illustrateurs rendent vifs et d’autres pas.
J’ai trouvé vraiment sympathique que cette action collective pour créer cette BD, que je trouve vraiment géniale pour les personnes aimant découvrir plusieurs univers.

En librairie à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, la vente des albums La BD qui fait du bien se fera au profit de l’association Imagine for Margo qui lutte contre le cancer des enfants.
Alors n’hésitez pas à faire une bonne action tout en vous faisant plaisir.

Editeur : Glénat BD - Collection : Hors collection - Date de parution : 31 janvier 2018 - 72 pages - Prix : 10 €.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données