Copyright 2018 - Site by Misterdan

Le Fulgur - Tome 2 : Les survivants des ténèbres de Christophe Bec et Dejan Nenadov

1907. Suite à une terrible tempête, un navire voguant dans le canal du Yucatan sombre dans une fosse sous-marine avec un milliard d'or pur dans ses soutes. Bientôt, un groupe hétéroclite, savants, aventuriers, hommes d'affaires et journalistes, embarque à bord du Fulgur, un sous-marin unique en son genre, afin de retrouver la cargaison perdue. Mais leur aventure à 4 000 mètres de profondeur va rapidement prendre une tournure défiant l'entendement !
Le Fulgur parvient tant bien que mal à échapper à l'énorme mosasaure, et poursuit son exploration de cette mer préhistorique totalement improbable. Les explorateurs découvrent, dans l'immense caverne, une excroissance de terre à explorer. Serait-ce un infime espoir de sortie ?

L’aventure est toujours autant pleine de suspens et commence fort avec l’attaque du monstre préhistorique. Mais nous sommes bien au cœur des ténèbres dans ce deuxième volume, les illustrations sombres ajoutent à l’expérience claustrophobique, car les profondeurs sont vraiment noires. Le caractère oppressant ressort bien. De plus, le Fulgur est un petit espace où les hommes sont nombreux mais heureusement ils peuvent souvent sortir dans des cavernes et se déplacer en respirant normalement.

Il n’est plus vraiment question de recherche de trésor dans ce deuxième opus, c’est plutôt la survie qui est devenue la priorité. Les monstres marins sont réalistes et hargneux, la quête de nouveaux territoires nous tient en haleine et le scénario est riche d’épisodes très diversifiés. Les références à Jules Verne sont toujours repérables et l’univers créé par Paul de Sémant datant du début du 20e siècle est bien retranscrit par les illustrations de Nenadov. C’est un univers confiné, dangereux et mystérieux.

J’ai vraiment envie de savoir ce qu’il va advenir de cet équipage, comment ils vont s’en sortir. Mais même si nous avons le découpage des prochains chapitres depuis le début, il faudra attendre le troisième tome pour savoir...

Éditeur : Soleil – Genre : Fantastique – Scénario : Christophe Bec – Dessin : Dejan Nenadov – Date de parution : 25 octobre 2017 – 56 pages - Prix : 14,95 €.

f t g m