Copyright 2018 - Site by Misterdan

Chère Créature de Jonathan Case

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde »
La vie de Grue, étrange humanoïde des profondeurs de l’océan, bascule lorsqu’il découvre des œuvres de Shakespeare enroulées dans une bouteille de coca... Venu à la surface pour tenter de se faire des amis, Grue est rejeté et se met alors en tête de retrouver la personne qui a jeté les pièces dans la mer. Ce qu'il trouve, c'est l'amour dans les bras de la belle Giulietta... Mais avec son passé trouble et sordide, Grue doit décider s’il est prêt à renoncer à sa véritable nature pour devenir un homme nouveau.

Chère créature est un roman graphique qui m'a beaucoup surprise, agréablement. C'est un one-shot tout en noir et blanc, sans ombre, fait à l'encre de chine.
On y fait la connaissance de Grue, un mutant humanoïde qui vit dans les profondeurs de l'océan. Il se nourrit de cadavres humains, et il en tue parfois, son corps réagissant avec appétit aux hormones secrétées par les humains en pleins ébats amoureux.
La découverte et la lecture des vers de Shakespeare dans une bouteille de cola va le faire réfléchir et bientôt, son intérêt se mue en une fascination incongrue pour ces relations entre humains. Cela devient son obsession, comme Achab et sa baleine blanche. Et peu importe les obstacles, il est le héraut et trouvera bientôt sa princesse, incarnée par Giuletta …

Nous avons ici une histoire décalée, pleine d'humour noir et d'horreur. Un roman gothique ou s'entremêlent sentimental et macabre. On entre dans le récit avec une fascination morbide comme dans le musée de Barnum, intrigués par l’absurde. La simplicité du trait, le noir profond nous entraînent dans les méandres du questionnement à propos de l’amour et de cette chaleur humaine tant adulée. C’est déroutant et insolite. C’est aussi une belle référence aux films de mutants des années 50.

Est-ce que l'histoire se termine bien ? Est-ce que Grue va enfin trouver l'amour tel qu'il l'imagine au travers des œuvres shakespeariennes ? Vous ne le saurez qu'en lisant cet album !

Editeur : Glénat – Collection : Hors collection – Scénariste et illustrateur : Jonathan Case – 208 pages - Date de parution : 14 février 2018 – Prix : 16,95 €

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données