Copyright 2018 - Site by Misterdan

Cosmobacchus – Tome 1 : Lucifer de Jean-Benoit Meybeck

Un caviste et un auteur de bandes dessinées nous embarquent dans un road trip à la découverte des domaines viticoles, et nous font partager leurs découvertes stupéfiantes.
La biodynamie est à la mode dans la viticulture et certains vignerons se révèlent de fervents adeptes de la pensée  « steinerienne », l’anthroposophie, aux pratiques ritualisées, parfois étranges et inattendues, souvent occultes.
Mais nos deux compères abasourdis par leurs explorations, n’en perdent pas pour autant de vue leurs multiples dégustations !

Jean-Benoit, en vacances quelque part dans le sud de la France, se rend dans une cave à vin, le Bris'soif, pour acheter une bouteille de Tariquet. Le commerçant est un breton pur jus, qui dans une autre vie aurait pu tenir le rôle d'Obélix dont il a l'allure et la corpulence. De Tariquet il n'en a pas, mais il propose à la place un petit vin élevé en biodynamie. Apprenant que son client est auteur de bande dessinée, il lui confie avoir toujours souhaité raconter le vin et la viticulture par ce support. Et il lui propose de le suivre pendant un an sur les routes de France à la découverte des propriétés viticoles. Jean-Benoit est sceptique mais un an de dégustations gratuites, ça ne se refuse pas !

Et voilà nos deux compères partis pour un road movie viti-vinicole, à la découverte de tous ceux qui travaillent autour du vin. Leur périple les amène chez un viticulteur spécialisé en biodynamie. L'agriculture biodynamique est un système de production agricole issu du courant ésotérique de l'anthroposophie, qui a été initiée par le philosophe occultiste autrichien Rudolf Steiner, et est apparentée à une déviance sectaire.

La biodynamie utilise des préparations à base de plantes censées activer ou maîtriser les forces cosmiques des planètes présentes dans le sol. Elle est très différente de l'agriculture biologique car elle se réfère à des croyances occultes.

Nos deux joyeux lurons, régulièrement bien imbibés, se lancent dans des recherches sur le terrain afin de décrypter les arcanes de la biodynamie.

Le texte, très présent, est servi par un dessin qui met en valeur les émotions des personnages. Le trait de Meybeck, vif et dynamique, bénéficie d'une mise en couleurs bichromique soignée qui fait la part belle au rouge.

Très bien documenté, ce roman graphique nous apprend beaucoup de choses sur la viticulture alternative, et sur les courants de pensée occulte qui la soutendent. Il séduira celles et ceux qui s'intéressent au vin et à ces nouvelles méthodes.

Pour ma part, j'ai bien accroché et j'attends le tome suivant avec intérêt.

Éditeur : Eidola Editions – Scénario et Dessin : Jean-Benoit Meybeck – Date de parution : 2 février 2018 – 88 pages - Prix : 15 €

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données