Copyright 2018 - Site by Misterdan

Divči Válka ou La guerre des pucelles – Tome 3 de Kouichi Ohnishi

La petite armée taborite des hussites est parvenue à vaincre les chevaliers des forces catholiques, à seulement 2000 contre 100 000.
Auréolée de son succès, la troupe de Jan Žižka attire une pléthore de nouvelles recrues et organise une grande messe réunissant nobles influents et royauté. Mais alors que les hussites semblent avoir le vent en poupe, le désastre frappe !!
De nouveaux compagnons, de nouveaux défis et un nouveau chapitre qui commence pour Jan Žižka, le capitaine borgne qui ambitionne d’unifier toute la chrétienté, et Šárka, la fille de 12 ans qui s’est résolue à l’accompagner dans son combat.

Une histoire sombre qui raconte le soulèvement de femmes, très souvent maltraitées, contre les hommes durant le 15e siècle sur le territoire que l’on appelle la République Tchèque de nos jours. Cette histoire est également nommée The Maiden’s war, la guerre des servantes. Tout commence en 1415 quand le théologien Jan Hus est brûlé comme hérétique pour avoir accusé l’église catholique de corruption. Une guerre démarre alors entre les hussites, partisans de l’égalité entre tous les disciples, et les catholiques soutenant l’autorité du clergé, et se termine en 1419. Mais un an plus tard en 1420, un petit village du Royaume de Bohême est attaqué, les femmes sont violées et il ne restera qu’une seule survivante : la jeune Šárka, dont la route croise celle du chef de guerre hussite Jan Žižka et qui choisit de prendre les armes... Sarka deviendra soldat et vouera sa vie à combattre les catholiques en Europe Centrale au 15e siècle, point de départ de la réforme de l’église.

Un manga passionnant nous plongeant au cœur même de l’histoire et des guerres de religion, un mélange de complot, de guerres, de prostitution et de maladie (la peste noire) réunis pour créer une atmosphère sombre, vite remplacée par une ambiance sympathique grâce aux différents personnages dont Sárka la fille de paysan ou encore Sára la fille à soldats.
Des pages nous donnent des informations aidant à comprendre et l’histoire du manga et l’histoire réelle sont disponibles sous forme de bonus au début et à la fin du livre.

Pour un passionné d’histoire comme moi, cette saga est très intéressante, culturellement et scénaristiquement d’autant qu’on sent que d’énormes recherches ont été effectuées pour l’écriture. Facile à comprendre et regorgeant de secrets, ce tome qui allie humour, torture et personnages attachants, saura vous fasciner.
Et j’ai très envie maintenant de découvrir les tomes déjà et ceux à venir. C’est une série que je recommande donc de bon cœur !

Editeur : Komikku – Collection : Seinen – Scénario et dessin : Kouichi Ohnishi – Date de publication : 27 octobre 2016 – Prix : 8,50 €

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données