Copyright 2018 - Site by Misterdan

Ars Magna, L’Art de Yukito Kishiro

Les splendides illustrations de Gally en encre de Chine, les premiers essais de colorisation en numérique sur Power Mac 9500, puis les toutes dernières réalisations sur sa nouvelle série... Découvrez le parcours graphique de Yukito Kishiro de ses débuts à Gunnm Mars Chronicle.

Dans la première partie, se mêlent illustrations réalisées en partie par ordinateur et illustrations réalisées à la main. On découvre la force du dessinateur qui transcende l’outil et en utilise des différents à loisir. Le choix du travail à la plume se fait plus pour le noir et blanc, tandis que l’utilisation d’autres outils se fera pour la couleur, avec aussi les débuts du travail sur l’ordinateur.
La deuxième partie marque le passage au tout digital et aux essais, tandis que l’auteur nous offre son regard en arrière sur ses œuvres, ses joies comme ses regrets. Cette partie est plus courte, mais haute en couleurs.
La troisième partie montre un dessinateur qui prend son temps et qui est toujours à la recherche du mieux. Les dessins gagnent en détails et en précision dans le rendu, tandis que la couleur se fait moins flashy, mais tout en nuances. Tout se joue ici sur des contrastes de lumière aveuglants.
La quatrième partie regroupe différents travaux réalisés pour d’autres œuvres, faisant un retour aux sources, puisque ne se référant pas à une époque listée des autres parties. L’évolution est d’autant plus marquée que les époques se suivent et nous offrent toute la palette du dessinateur.
La dernière partie nous offre les dernières illustrations pour Gunnm Mars Chronicle et nous présente la volonté du dessinateur derrière cette série.

On découvre dans ces pages le magnifique travail de Yukito Kishiro qui dévoile ses techniques, ses outils de travail ainsi que les conditions dans lesquelles il s’est retrouvé à effectuer ses dessins. C’est une véritable merveille de découvrir ou redécouvrir le talent de ce dessinateur. Il nous livre ses œuvres et se livre dans le même temps, nous offrant ces pages en se mettant à nu.
Les différentes techniques utilisées s’ouvrent à nous dans un mélange hypnotisant, tandis qu’on traverse les âges et ses tomes à travers ses dessins. On voit aussi évoluer son talent, il s’affine, change, essaye de nouvelles choses, tout en gardant sa signature. De simples double-planches en premières pages grandioses, rien ne nous est caché et l’on plonge dans son univers, ici décousu, seulement relié par l’amour du dessin.

Une œuvre à découvrir pour aller au-delà des simples supports aux histoires qui nous ont fait rêver. Plongez dans l’envers du décor !

Editeur : Glénat – Collection : Shonen – Scénario et dessin : Yukito Kishiro – Date de parution : 16 novembre 2016 – 128 pages – Prix : 23,45 €

f t g m