Copyright 2017 - Site by Misterdan

Guy de Maupassant, une vie de Variety Art Works

La France au XIXe siècle. Jeanne, fille unique d’un baron, vient d’avoir 20 ans et sort du couvent pour aller vivre avec ses parents dans leur demeure des Peuples. Là, on lui présente un jeune vicomte qu’elle épouse, et elle semble continuer de vivre dans un conte de fée; mais la réalité ne cesse de la rattraper dans toute sa cruauté... Ce mariage était-il une erreur ? Un chef-d’oeuvre de la littérature naturaliste, exposant une vérité sans fard.

Nous sommes ici plongés dans un des romans de Guy de Maupassant où il nous peint la société en prenant son temps, alors qu'il est plus connu pour ses nouvelles, souvent très courtes mais qui en disent pourtant beaucoup. Nous nous trouvons à la place du narrateur, pour suivre Jeanne et ses mésaventures.

J'ai adoré le principe de base qui est de donner une nouvelle jeunesse à des œuvres qui font partie de notre patrimoine national. Mais, si le manga reste fidèle à l'oeuvre originale j'ai été déçu sur plusieurs points. Tout d’abord que le choix se soit porté sur un roman, une œuvre longue donc, pour l’adapter en manga, une oeuvre courte, alors que Maupassant est un grand novelliste et qu’il aurait plutôt été judicieux de choisir une nouvelle à adapter .. Cela me laisse dubitatif, car les mots ici perdent le poids qu'ils ont dans l'oeuvre, l’action va beaucoup trop vite. Puis le choix de placer le lecteur comme narrateur me donne plus l'impression d'une pièce de théâtre que d'un roman que je suivrais, les personnages semblent être sans arrêt à une fenêtre.

Par contre, j'ai pris un grand plaisir à cette histoire fluide et rapide. Je pense que cette œuvre est vraiment plaisante à lire même si les plus grand adeptes de Maupassant vont sans doute rester un peu songeurs. C'est un peu comme les Star Wars dans les années 2000, on peut les apprécier mais ils n'ont pas le charme des précédents.

Pour ce qui est du dessin de l'oeuvre j'ai aimé qu'il soit si simple, il clarifie les propos et permet de se repérer aisément. Les expressions sont claires, et même si parfois un peu plus de profondeur ajouterait du cachet au manga, cela n'est pas trop handicapant. Je pense que ce type de dessin permettra à de nombreuses personnes d'apprécier le discours en lui donnant de la vitesse et de la fluidité.

C'est globalement un manga intéressant et agréable, et qui aura atteint son but s’il donne envie de découvrir l’oeuvre de l’auteur, mais je le déconseille à ceux pour qui Maupassant est un exemple de style car ils pourraient être fort déçus.

La collection Classiques de Soleil Manga se consacre à la transposition d’oeuvres littéraires ou d’essais, en adaptant en mangas les grandes oeuvres essentielles de la pensée humaine pour une découverte différente des idées fondatrices de nos sociétés.
Les ouvrages sont proposés en sens de lecture occidentale et offrent la possibilité d’une approche de vulgarisation de ces textes, sans se substituer aux oeuvres initiales ni aux manuels scolaires.

Editeur : Soleil - Collection : Classiques – Scénario et Dessin : Collectif d’auteurs, Variety Art Works - Date de parution : 8 mars 2017 -  192 pages - 7,99 €

f t g m