Copyright 2017 - Site by Misterdan

Romantic Memories – Tome 1 de Yukimo Hoshimori

Il n’y a pas d’âge pour être nostalgique ! D’ailleurs, Sora et ses amis sont heureux de pouvoir se remémorer leurs souvenirs du passé... même les plus romantiques !
Sora est une jeune fille qui croque la vie à pleines dents. Elle aime passer ses journées avec son groupe d’amis qu’elle fréquente depuis le collège. Pour elle, l’amitié compte plus que tout, même plus que l’école et l’amour ! Cependant, elle n’est pas complètement insensible à Hacchi, son meilleur ami toujours perdu dans ses pensées. Il se serait même passé quelque chose entre eux... La nostalgie des bons moments passés avec lui la fera-t-elle craquer à nouveau ?

Nous découvrons des amis de longue date, leurs discussions et leurs liens d'amitié. Nous suivons surtout Sora, une adolescente qui adore plus que tout ses amis, et nous comprenons la complexité de ce personnage qui ne sait pas totalement ce qu'il veut.
Ce qui est plaisant dans ce shojo c'est la façon dont les sentiments négatifs sont mis en avant, notamment le regret et la nostalgie. Habituellement dans ce genre de manga l'amour est idéalisé et nous ne voyons que le côté positif mais ici il y a l'idée de la construction de l'adolescent et des épreuves qu'il traverse. L'ambigüité des relations, le fait de réussir à prendre une décision adulte et s'y tenir, accepter ses erreurs, tout cela fait partie de ce que Sora doit apprendre. Et tout cela avec un humour enfantin, parfois peut-être même un peu trop qui fait perdre en vitesse à ce manga.

Le dessin est assez banal, les personnages sont idéalisés, sans aucun défaut, tout y est représenté avec un côté brillant et naïf, qui parfois jure avec le côté profond des personnages. Ce qui est agréable c'est la façon de représenter les émotions, de façon à ce que l'on ne comprenne pas tout à fait duquel il s'agit. Comme dans nombre de ces mangas une vraie attention est portée aux vêtements et les détails vestimentaires et ici cela est fait avec une certaine classe.
Au final un manga agréable qui plaira aux amateurs de shojo.

Editeur : Soleil Manga – Collection : Shojo – Scénario et Dessin  : Hoshimori Yukimo – Date de parution : 05 mars 2017 – 183 pages – Prix : 6,99 €

f t g m