Copyright 2017 - Site by Misterdan

Patients réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Benjamin, interprété par Pablo Pauly est paralysé suite à un accident et se retrouve dans un centre de rééducation. Il doit apprendre à accepter la perte de ses capacités physiques, accepter qu’une équipe médicale se charge de le laver, de l’habiller … Un long combat où il va tout donner pour récupérer sa motricité. Dans ce centre, il va cotoyer et se lier avec d’autres eux aussi confrontés à un handicap : Farid, Samia,Toussaint et Steve. Ils vont partager leur quotidien : se raconter leur histoire, partager les hauts les bas, se motiver, s’engueler, se vanner.

Commencer le début du film par les yeux de Benjamin nous plonge de suite dans la peau du personnage … On ressent la douleur de perdre ses capacités et la frustration de ne plus pouvoir bouger. Ce film est plus que touchant et rempli de tant de leçons de vie… Ayant été moi-même confrontée dans ma vie personnelle à un être proche qui a passée plus d’un an en centre de rééducation, je trouve ce film totalement réaliste. Que ça soit dans le quotidien des patients, dans le discours de l’équipe médicale … Et les acteurs valides assument avec brio le rôle de personnes ayant des problèmes moteurs. Mix de tristesse, de sérieux, d’humour … face à une prise de conscience d’accepter son nouvel état. Se rattacher à ses proches, à ses amis de même galère et de même combats est une ressource des plus importantes dans ce genre d’épreuve … car on ne guérit pas seul. Et oui le film est rempli d’humour, et il faut continuer de rire et de sourire même dans ces épreuves pour pouvoir avancer.

Le + du DVD

Le making of avec témoignage de Grand Corps Malade et des acteurs. Certaines scènes du film sont montrés sous un autre angle, pendant le tournage … On est alors plongé dans le travail studieux mais également de la bonne humeur et cohésion d’équipe qui travaille sur ce film.

Genre : comédie dramatique - Nationalité : Française - Date de sortie en salles : 01 mars 2017 - Date de sortie en DVD (14,99 €), BR et VOD : 05 juillet 2017 - Durée : 1h50 - Avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab et Moussa Mansaly - Distributeur : Gaumont Distribution.

f t g m