Copyright 2018 - Site by Misterdan

E-cinema - Trahisons réalisé par David Leveaux

Hollande, 1940. Brandt (Jai Courtney), un jeune officier Allemand ambitieux et patriote, est envoyé malgré lui en Hollande auprès de Guillaume II (Christopher Plummer), Kaiser en exil, pour assurer sa protection. Il se laisse séduire et tombe amoureux de Mieke (Lily James) une jeune juive hollandaise au service du Kaiser. Les SS découvrent que la résistance a réussi à infiltrer un agent dans le repaire du kaiser pour l’assassiner et déstabiliser le régime d’Hitler Brandt doit découvrir son identité. Entre trahison et jeu d’espion, très vite, il va découvrir qu’il devra lui aussi choisir entre amour et devoir.

L'ambiance du film dépeint de manière plutôt juste l'Europe de 1940 et le début de la Seconde Guerre Mondiale du point de vue de personnes loin du front et qui ne font que spéculer sur ce qui se passe et comment y réagir. L'histoire est bien menée et s'attache à un volet de l'Histoire peu évoqué. L'empereur guillaume II a abdiqué en 1918 du trône d'Allemagne et Prusse et vécut ensuite, exilé, aux Pays Bas tout en suivant de loin ce qui se passe en Allemagne.

Le film brode sur l'Histoire avec un grand H une histoire d'amour entre juive/espionne et officier SS guère intéressante malgré le talent de Lily James. L'officier SS incarné par Jai Courtney n'est pas très crédible malgré les efforts de l'acteur. C'est de toute façon Christopher Plummer qui vole la vedette à tout le monde dans le film en incarnant un guillaume II à la fois émouvant dans ces moments de début de sénilité et d'espoir de changer les choses avec quelques touches d'humour par quelques remarques fines. Janet McTeer qui incarne la femme de Guillaume II est excellente et a une vraie alchimie avec Christopher Plummer.

Le film est adapté de The Kaiser's Last Kiss d'Alan Judd.

Genre : Espionnage - Nationalité : Britannique - Date de sortie : 30 novembre 2017 en VOD - Durée : 1h47 - Avec Lily James, Jay Courtney, Janet McTeer et Christopher Plummer - Distributeur : TF1 Studios - bande-annonce.

f t g m