Copyright 2018 - Site by Misterdan

7 jours pas plus réalisé par Hector Cabello Reyes

Quel est le point commun entre une vache qui tombe du ciel, un quincaillier célibataire et maniaque, un jeune Indien perdu, et une jolie normande qui aime les quincailliers maniaques ?  Une simple question : tout ce qui nous arrive relève-t-il vraiment du hasard ? Pierre, un quincailler aux manies de vieux garçon refuse l’affection que lui porte Jeanne, une jeune normande. Alors qu’il se balade sur le port, Pierre tombe nez à nez avec Ajit, un indien perdu à la recherche de son oncle. Il accepte tant bien que mal de l’héberger mais seulement 7 jours.

En voyant la distribution de cette comédie dramatique, je me suis dit que j'allais bien rire mais je ne me doutais pas qu'il y aurait beaucoup plus. Alors oui j'ai bien rigolé, d'un bon rire franc, sur énormément de scènes menées par Benoit Poelvoorde à mourir de rire, notamment à la gendarmerie au début, au consulat (oui les administrations participent au côté comique, quoi d'étonnant ?) ou encore les scènes avec le client chiant à la quincaillerie. Mais c'est surtout un film touchant à l'instar de Pierre, personnage grognon, plutôt solitaire et plein de tocs, qui au final est quelqu'un de très attachant et d'extrêmement émouvant.

L'amitié qu’il va développer avec Ajit, qui ne parle pourtant pas Français mais Indi, nous montre que malgré les barrières de la langue, une relation peut se nouer entre deux personnes aux caractères pourtant bien différents. Je pensais être gênée par la langue tout au long du film mais au final non, on se met plus facilement dans la peau de Pierre et on arrive très bien à comprendre ce que veut dire Ajit, d'ailleurs très bien interprété par Pitobash.

La deuxième relation explorée ici est celle de Pierre avec Jeanne, une normande totalement éprise de lui qui s'accroche même après avoir été repoussée de multiples fois. Elle est très solaire, avenante, enjouée, totalement à l’opposé de Pierre. Et pourtant elle voit chez lui quelque chose qui lui dit que ça vaut le coup d’attendre, de persévérer. Elle a raison puisqu’au fond, on apprend les raisons qui ont conduit Pierre à être l’homme qu’il est aujourd’hui et on comprend. La déclaration qu’elle lui fait est magnifique et Alexandra Lamy y est bouleversante.

C'est un film à la fois très drôle, touchant et réaliste, qui véhicule un message positif et veut faire réfléchir à la fois sur le pourquoi des choses (on finit par se demander si tout arrive vraiment par hasard ou non…) et sur la découverte des gens autour de nous et les relations avec les autres. C'est un feel-good movie comme on dit, qui nous donne envie de sortir de chez nous et d’aller à la rencontre des gens.

Genre : Comédie dramatique - Nationalité : Française - Date de sortie en salles : 30 août 2017 - Date de sortie en DVD et VOD : 03 janvier 2018 - Durée du film : 88 minutes - Avec Benoit Poelvoorde, Alexandra Lamy et Pitobash - Distributeur : Océan Films - Prix du DVD : 12,99 € - VF Dolby Digital 5.1 et 2.0 - Sous-titres pour sourds et malentendants - Bande-annonce.

f t g m