Copyright 2018 - Site by Misterdan

2e critique de Nos étoiles contraires réalisé par Josh Boone

Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d'un groupe de soutien pour les malades du cancer.

En général, je ne suis pas fan des adaptations livres/films pour plusieurs raisons :

- souvent les films ne ressemblent en rien aux livres dont ils sont tirés,

- ou ils sont bâclés,

- ou le casting est mauvais et j'en passe !!

Pourtant avec nos étoiles contraires c'était tout autre. Le livre m'avait retourné le cœur : il m'avait fallu un moment pour m'en remettre, ce qui arrive que très rarement (j'insiste sur le très) !

Car quand j'ai appris son adaptation au cinéma, j'ai sauté de joie, de plus l'auteur John Green en supervisé tout le projet, malgré tout j'avais toujours un peu peur d'être déçue !

En écrivant ces lignes, je suis encore sans dessus dessous, mes émotions font encore le grand huit !

Tout est PARFAIT !!!

Les acteurs Shailene Woodley (Hazel) et Ansel Elgort (Augustus) sont magnifique dans leurs interprétations, ils sont d'une justesse et d'une sensibilité dans leur émotions !

Toutes les répliques et les moments fort du livres sont présents, quelque détails ont bien évidement été modifiés pour les besoins du film mais ça n'enlève en rien la perfection de cette œuvre, il en est encore plus émouvant tant dans sa justesse que dans le message véhiculé !

Car il ne s'agit pas d'un film sur la maladie, le cancer, la mort, mais sur l'histoire d'amour de deux jeunes gens hors du commun, qui vois le monde tel qu'il est sans faux semblant sans langue de bois., et ou la mort se fait battre par l'amour.

Hazel est d'une maturité affligeante qui manque a beaucoup d'adulte, elle est drôle, sensible et le jeu de Shailene la rends encore plus vivante que dans le livre.

Gus est parfait, j'avais l'impression de voir le Gus de mes pensés, son humour, son sourire.

On rit, on pleure bien évidement, on glousse avec les larmes au yeux, on vit le film, on le ressent jusque dans son âme.

Et la musique, aussi à trouvé sa place, car souvent on l'utilise pour faire passer plus d'émotions, plus de sensations, ici nul besoin, les dialogues, le jeu d'acteur, les décors, l’ambiance du film, je me répète mais tout est parfait.

Josh Boone a réussi avec brio la meilleure adaptation d'un livre jamais réalisé en mon sens.

Merci à lui et Merci a John Green pour cette magnifique leçon de vie qui vous fera assurément réfléchir.

Le film a remporté 7 prix aux Teen Choices Awards 2014 : Meilleur film dramatique, meilleure actrice dans un film dramatique, meilleur acteur dans un film dramatique, meilleur second rôle, révélation masculine, meilleure alchimie dans un film, meilleur baiser.

Lire la critique de Daniel.

Titre original : The fault in our stars - Genre : Drame - Tiré du livre Nos étoiles contraires écrit par John Green - Nationalité : Américaine - Avec Shailene Woodley (Hazel), Ansel Elgort (Augustus) et Nat Wolff (Isaac) - Date de sortie en France : 20 août 2014 - Date de sortie Américaine : 06 juin 2014 - Date de sortie en France du DVD et Blu-Ray (version longue) : 20 décembre 2014.

f t g m