Copyright 2018 - Site by Misterdan

Lou ! Journal Infime réalisé par Julien Neel

Lou est une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l'épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles : Emma stagne et glisse doucement vers la mélancolie alors que Lou est obnubilée par Tristan son petit voisin, délaissant sa bande de copains... Leur bulle éclate alors qu'Emma entame une renaissance amoureuse et qu'un premier baiser fait rentrer Lou dans les années enivrantes de l’adolescence.

Kyan Khojandi tiend l'un des rôles principaux de Lou !, adaptation de la BD éponyme éditée chez Glénat, aux côtés de Ludivine Sagnier et Nathalie Baye. Bref, il va faire du cinéma ! A noter que Kyan Khojandi fait également une petite apparition dans Casse-tête Chinois de Cédric Klapisch.

Julien Neel, le réalisateur et l'écrivain de la bande dessinée, a eu l'idée de cette histoire en constatant un manque de présence féminine chez les héros de bd. La naissance de sa fille l'a incité à en créer une.

Composée de 6 tomes pour le moment (sur les 8 prévus), la série de bande-dessinée Lou ! de Julien Neel rencontre un très grand succès. Deux fois récompensé lors du Festival International de La Bande Dessinée D'Angoulême par son prix Jeunesse en 2005 et 2010, la série a aussi eu droit à une adaptation en série d’animation de 52 épisodes de 2009 à 2011 actuellement rediffusée sur les chaînes 6ter et Disney Channel.

Son auteur revient dès le 8 octobre 2014 avec cette fois ci une adaptation des aventures de la petite fille blonde mêlant prise de vue réelles et d’animation.

Premièrement, comme toute adaptation, la fidélité au support original doit être étudiée. Pour le coup, bien que le film ait pour ambition de se baser sur l’histoire de non pas un mais quatre tomes de la BD, il faut avouer que malgré quelques changements, l’essentiel de l’univers a été respecté ! Cela peut sans doute s’expliquer par le fait que ce soit l’auteur de la BD en personne qui se retrouve à la réalisation du film, question fidélité on ne peut pas faire mieux !

Qui dit prise de vue réelle dit acteurs. Là, chacun aura son avis mais, personnellement, même si, au début, je n’étais pas convaincu par le casting, les acteurs principaux livrent une prestation crédible et touchante. Lola Lasseron a réussi à cerner et interpréter le personnage de Lou, et surtout son caractère bien à elle, d'une manière très juste malgré le fait qu'on ne la sente pas toujours très à l’aise devant la caméra. Mais, la grosse surprise, c'est surtout Kyan Khojandi, la star dévoilée dans la mini-série Bref !, qui est juste excellent (et chevelu !) dans son rôle de Richard, le nouveau voisin de palier. Par contre, je n'ai pas réussi à accrocher avec l'actrice qui joue la grand-mère de Lou, mais bon on n’était pas loin du sans faute.

Revenons sur les aspects positifs !

Le film contient plusieurs séquences d'animation sur un thème de science-fiction et ces passages là sont parmi ceux que j'ai le plus aimés.

C'est frais, c'est fun, c'est très bien foutu et surtout ça se fond parfaitement dans le film ! D'ailleurs, même les décors ont un petit coté surnaturel très joli, comme s'ils étaient dans un monde un tout petit peu plus loufoque que le notre ...

Retour à la réalité, j'ai trouvé l'humour du film légèrement inégal. Je pense que ça doit être lié au fait que je ne fais pas parti du public visé par ce film :  certaines blagues n'ont donc pas fonctionné avec moi.

Mais que je vous rassure !

Beaucoup d’autres étaient vraiment très drôles (la Malle de la Honte et la Danse de la Joie pour les connaisseurs), certaines étaient un peu plus subtiles comme les multiples références à la pop-culture (clins d'œil à Doctor Who, Mario, Star Wars, etc.).

Au final, le film est vraiment fidèle à la série BD original. On y retrouve tout ce qui y a fait son succès à savoir un savant mélange d'émotions, de réflexions et surtout d'humour ! Evidemment, le film s'adresse principalement à la jeune génération mais les thèmes abordés étant universels (l'amour, l'amitié, etc.) : tout le monde a donc une bonne raison pour se retrouver au cinéma le 8 octobre 2014.

Genre : comédie - Nationalité : Française - Date de sortie en France : 08 octobre 2014 - Avec Lola Lasseron, Ludivine Sagnier et Kyan Khojandi - Année de production : 2012 - Distributeur : Studio Canal.

f t g m