Copyright 2018 - Site by Misterdan

Balade entre les tombes réalisé par Scott Frank

Ancien flic, Matt Scudder (Liam Neeson) est désormais un détective privé qui travaille en marge de la loi. Engagé par un trafiquant de drogue (Dan Stevens) pour retrouver ceux qui ont enlevé et assassiné sa femme avec une rare violence, Scudder découvre que ce n’est pas le premier crime sanglant qui frappe les puissants du milieu… S’aventurant entre le bien et le mal, Scudder va traquer les monstres qui ont commis ces crimes atroces jusque dans les plus effroyables bas-fonds de New York, espérant les trouver avant qu’ils ne frappent à nouveau… Issue de la plus pure tradition du polar, cette histoire est tirée du best-seller de Lawrence Block.

La nouvelle sur laquelle se base le film fait partie du dixième roman des aventures de Matt Scudder écrit par Lawrence Block. Il existe 18 tomes consacrés au personnage, le dernier ayant été publié en 2011. Cette série de romans a par ailleurs déjà fait l'objet d'une adaptation cinématographique, Huit millions de façons de mourir (1986) réalisé par Hal Ashby avec Jeff Bridges, mais le tome adapté n'est pas le même que chez Scott Frank qui situe après cet épisode où le personnage décide d'arrêter de boire en s'inscrivant aux Alcooliques Anonymes.

Le roman était, dans un premier temps, censé être adapté par Joe Carnahan, qui s'était déjà attelé à un sujet similaire dans Narc (2002), un flic sous couverture cherchant à prouver le meurtre d'un policier par des narco trafiquants. A ce moment, Harrison Ford était encore attaché au projet pour jouer le personnage principal. C'est finalement Liam Neeson qui interprète Matthew Scudder et Scott Frank qui réalise le film.

Le film fut entièrement tourné à New York City. Les scènes filmées à Brooklyn, au Green-Wood Cemetery, Sunset Park et Clinton Hill furent véritablement tournées sur place, tout comme les séquences ayant lieu dans le Queens (College Point et Malba) et sur Manhattan (New York Public Library et Washington Heights).

Scott Frank s'est lancé dans l'adaptation du roman de Lawrence Block depuis déjà plusieurs années. Il termine une première version du script en 2002, alors que D.J. Caruso est censé le réaliser. Finalement, Frank prendra lui-même la place de réalisateur et commencera seulement le tournage en mars 2013 (alors que Liam Neeson avait signé depuis mai 2012). Le tournage se termina enfin le 08 octobre 2013.

Lawrence Block, qui a été invité par les producteurs à assister au tournage sur le plateau, reconnaît avoir enfin découvert la version réelle de son personnage Matthew Scudder : « Les lecteurs me demandent souvent qui pourrait incarner mon Matt Scudder idéal, et j'ai tendance à changer de sujet de conversation. Mais je peux maintenant vous avouer que, depuis que je l'ai vu dans Michael Collins [1996, de Neil Jordan], Liam Neeson était au sommet de ma liste d'acteurs capables d'incarner le personnage. Je ne pourrais être plus heureux quant au choix de la star ou du réalisateur, tous deux étant de véritables artistes et de brillants professionnels. Mon livre est entre de bonnes mains ». Et de deux !

Scénariste à la base (Hors d'atteinte, Minority Report), Scott Frank en est à sa deuxième réalisation de long-métrage avec A Walk Among The Tombstones.

Titre original : A Walk Among The Tombstones - Genre : thriller - Nationalité : Américaine - Avec Liam Neeson, Boyd Holbrook et Dan Stevens - Date de sortie en France : 15 octobre 2014

f t g m