Copyright 2018 - Site by Misterdan

Heritage Fight : Duel en terre Aborigène réalisé par Eugénie Dumont

Au cœur de la dernière contrée sauvage d’Australie, une communauté aborigène, les Goolarabooloo, doit faire face au projet d’implantation de la plus grande usine à gaz au monde soutenu par le gouvernement. Aborigènes et citoyens solidaires décident alors de s'unir pour défendre ce qui n’a pas de prix : une terre, une vision du monde, et plus que tout, un héritage culturel. Commence alors un combat à l’issue inattendue…

Eugénie Dumont est partie en Australie à la rencontre des peuples aborigènes. Elle a croisé la route de la communauté de Goolarabooloo, en lutte contre les multinationales pour préserver la dernière contrée sauvage d’Australie, berceau de leur civilisation et de leur culture. Dans ce combat se rejoignent aborigènes et citoyens blancs solidaires, avec pour toute arme leur détermination et leur courage. Heritage Fight raconte la lutte d’un peuple pour des terres qui sont les siennes, contre des hommes en costume dont le seul credo est le profit. La réalisatrice a su à merveille mêler les images de paysage qui permettent de mieux saisir les enjeux de la sauvegarde des lieux, et les moments d’action, ponctués par la violence des policiers, au service de capitalistes qui ne respectent pas les lois et de politiciens à leur solde. De très beaux portraits, brossés à l’aide d’interviews face caméra, jalonnent le documentaire, ajoutant une dimension humaine à ce récit de lutte. La musique, mélange de classique et de didgeridoo, accompagne et soutient avec beaucoup de finesse le propos. Un film coup de poing, qui rappelle que la Terre, les peuples, la solidarité et les valeurs anciennes, sont sans cesse menacés au nom du progrès, du profit, de l’emploi… Et que parfois, parfois seulement, mais c’est déjà beaucoup, le courage, la détermination, l’union, peuvent faire reculer les profiteurs. Malgré cette fin plutôt optimiste, on ressort avec la rage au ventre, tant ce documentaire illustre avec émotion et intelligence le combat sans fin des hommes contre le capitalisme sauvage.

Genre : Documentaire – Nationalités : Franco-Australienne – Durée : 1 h 30 – Date de sortie : 08 octobre 2014 – Avec Joseph Roe, Teresa Roe, Louise Middelton et Shane Hugues (dans leur propre rôle) – Distribution : Docks 66.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données