Copyright 2018 - Site by Misterdan

Disparue en Hiver réalisé par Christophe Lamotte

À Grenoble, Daniel, ex-policier, est aujourd'hui reconverti dans le recouvrement de dettes. La cinquantaine solide, il effectue son "sale boulot" sans émotion, ni affect… Un jour d’hiver, sur le parking d’un routier, il se fait aborder par Laura, une fille de 18 ans qui lui demande de la raccompagner. Il accepte. En chemin, elle lui propose "ses services" contre de l’argent. Furieux, Daniel l'éjecte de sa voiture. Le remord et la violence de sa réaction le poussent à faire demi-tour et à revenir sur ses pas, mais Laura a disparu…

Kad Merad est, à mon sens, un grand comédien. Il excellent bien sûr dans la comédie (Bienvenue chez Les Ch'tis, par exemple) mais aussi dans le drame (Je Vais Bien, Ne t'en Fais pas avec Mélanie Laurent en 2006). Ses capacités d'adaptation à un rôle m'ont toujours impressionnée.

Le synopsis de ce film me donne une impression de brouillard, de lenteur. L'action ne partira pas dans tous les sens selon moi. L'ambiance s'installera doucement mais sûrement. Elle ira crescendo jusqu'à ce que la tension soit à son comble.

Et, quand on voit le métrage, on sent comme une chape de plomb qui nous entoure. Le déroulement de l'action est effectivement exceptionnellement ralenti. Pourtant, l'action ne manque pas de dynamisme. Je sais : mon propos est complètement contradicoire.  Mais, je vous expose ce que je vois et ressens.

Disparue en Hiver réalisé par Christophe Lamotte est également vraiment très anxiogène. Je suis restée très angoissée face au développement de l'action. De fait, l'ambiance est tendue. Le spectateur est stressé en permanence. Ou presque. La pression va crescendo.

Je suis sortie très sonnée de ce thriller Français excellent, beau, interpertré avec excellence, tourné avec magie.

Je le conseille vivement !

Genre : thriller - Nationalité : Française - Avec Kad Merad, Géraldine Pailhas, Pierre Perrier, Lola Creton et Francis Renaud - Date de sortie en France : 21 janvier 2015 - Durée : 1 heure 40 - Visa n°=117 439 - Distributeur : Rezo Films.

f t g m