Copyright 2018 - Site by Misterdan

Paddington réalisé par Paul King

Paddington raconte l'histoire d'un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d'un foyer et d'une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n'est pas aussi accueillante qu'il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.

À noël de 1956 à Londres, Michael Bond rentrait chez lui, lorsqu'il vit un petit ours en peluche laissé seul dans un magasin. Il décida de l’acheter et de l’offrir à sa femme. Ils le nommèrent Paddington, comme la gare près de laquelle ils vivaient. Michael Bond se mit à écrire quelques histoires à son propos et bientôt se retrouva avec un livre.

La suite ?! un premier album en 1958 puis presque une trentaine d’autres, une traduction dans 40 langues et plus de 35 millions de livres vendus dans le monde. Dans l'œuvre de Bond, la famille Brown trouve le petit ours seul dans la gare avec une étiquette indiquant « S’il vous plaît, prenez soin de cet ours. Merci ». Une statue de l’ours le plus connu de Grande Bretagne a d'ailleurs été érigée dans la station de métro londonienne qui a inspiré son nom.

C'est l'oscarisé Colin Firth qui devait initialement prêter sa voix à l'ours Paddington, mais 6 mois avant la sortie du film, 'acteur a préféré quitter le projet d'un commun accord avec la production. Hugh Laurie a pour un temps été pressenti mais finalement c'est Ben Whishaw qui a obtenu le doublage de l'ours Péruvien. Dans la version Française, c'est le césarisé et sociétaire de la Comédie-Française Guillaume Galienne qui interprète Paddington.

En 2012, Paddington a été élu Personnage animé préféré des Britanniques de tous les temps au British Animation Award. En effet, l’ours péruvien a accompagné plusieurs générations d’enfants qui, devenus adultes, ont eux-mêmes lu les livres à leurs enfants, faisant de Paddington une œuvre intergénérationnelle. Le film a ainsi suscité un véritable engouement de la part des fans. Pour preuve, les nombreux messages et photos postés sur le site internet de l'ours, montrant la peluche et les produits dérivés dans toutes sortes de situations. Ours à lunettes Secret de tournage sur Paddington C’est en effet l’espèce de Paddington. Dans son premier album, Michael Bond décrit l’ours comme venant du "plus profond du Pérou", or il n’y a qu’une espèce d'ours vivant en Amérique du Sud : les ours à lunettes. Les ours de cette espèce sont généralement plus petits que les autres espèces d’ours et tiennent leur nom des tâches claires et arrondies qu’ils ont autour des yeux.

Nicole Kidman, qui interprète Millicent, une taxidermiste diabolique lancée à la poursuite de Paddington, est une grande fan de l’œuvre de Michael Bond. Elle a d’ailleurs sauté sur l’occasion pour tourner dans l'adaptation sur grand écran des aventures du petit ours Péruvien. Et en grande professionnelle, l'actrice Australienne a pris des cours de taxidermie et a appris à lancer des couteaux. Elle réalise d'ailleurs plusieurs cascades dans le film.

Concernant, le film lui-même, je le trouve très convenu : on devine très vite la réplique suivante, la prochaine scène, etc... Néanmoins, il faut replacer dans son contexte : le métrage est principalement destiné à un public familial, à de jeunes enfants (jusqu'à 8 ans, 10 ans maximum, je dirais). Du coup, de ce point de vue, j'ai assisté à une histoire émouvante, parfois drôle (la scène dans la salle de bain au début est hilarante) et souvent touchante. Par ailleurs, Paddington réalisé par Paul King sort en salles pour les fêtes de Noël 2014. C'est une excellente période pour le genre.

Genre : film familiale - Nationalité : Franco-Américaine - Avec Nicole Kidman, Hugh Bonneville, Sally Hawkins, Jim Broadbent, Julie Walters, Peter Capaldi, Samuel Joslin et Matt Lucas - Date de sortie en France : 03 décembre 2014 - Durée : 1 heure 40.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données