Copyright 2018 - Site by Misterdan

Divergente 2 : L'Insurrection réalisé par Robert Schwentke

Tris est en fuite avec Quatre. La guerre a pris ses parents, ses amis et sa faction. L'équilibre des factions a éclaté, les Érudits dominent. Elle, divergente, rongée par la culpabilité, n'a qu'une seule solution : se battre. Que l'insurrection commence...

Le premier volet de la nouvelle saga phénomène avait réalisé plus de 1,5 millions d’entrées en avril 2014 !

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…
Un peu moins d’un an après la sortie du premier volet, voilà que l’adaptation de la trilogie Divergente écrit par Veronica Roth est de retour sur nos grands écrans. C’est Robert Schwentke (RedR.I.P.D) qui remplace Neil Burger à la réalisation. Ce changement n’est pas flagrant pour le spectateur tant le film est dans la continuité du premier, d’ailleurs le fait que l’histoire reprenne  5 jours après les événements de ce dernier doit y jouer pour beaucoup.
Evidemment, le casting reste l’un des grands atouts de cette franchise ! Shailene Woodley et Theo James sont très crédible dans leurs rôles et surtout partagent une réelle alchimie entre eux, se qui fait que les quelques passages romantiques du film ne sont pas gnan-gnan du tout et ne donne pas l’impression d’être en trop.  Les personnages secondaires, gentils comme méchants, sont nombreux mais la durée restreinte du film ne permet malheureusement pas à chacun d’être suffisamment mis en valeur comme il aurait du l’être, notamment Uriah et son frère, Tori ou Marcus. Par ailleurs, j’ai été déçu par Ansel Elgort que j’ai trouvé pas à l’aise dans son rôle de Caleb alors qu’il l’était dans Divergente et dans Nos Etoiles Contraires. Toutefois, Peter incarné par Miles Teller, a hérité d’un meilleur rôle dans le film, bien plus mis en avant avec en prime quelques dialogues bien écrit.
 
Pour continuer sur les qualités, le précédent volet ayant rencontré un grand succès, les studios ont put investir beaucoup plus en effets spéciaux ce qui donne une photographie bien plus détaillée et donc plus jolie. Cette amélioration des moyens et des effets est en particulier visible dans la seconde partie du film lorsque Jeanine fait passer des tests à Tris.
La mise en scène est très spectaculaire ! Les combats sont assez impressionnants avec en plus quelques passages plutôt violents pour un film de ce genre et les différents effets sonores renforcent cette ambiance un peu plus oppressante que dans le premier volet.
 
Ceux qui ont apprécié le système de simulation dans Divergente seront ravis puisque là encore on aura droit à des simulations très réelle, un peu comme dans Matrix même si par moment ce n’est pas évident de savoir si c’est une simulation ou non.
 
Dernier point qui me parait essentiel, le film m’a paru très différent du livre. Je sais bien que l’adaptation absolue est impossible mais pour le coup on a droit à des changements assez majeurs  du traitement de l’histoire. Les fans risquent d’être surpris mais pas déçus puisque c’est l’auteur elle-même qui se trouve derrière ces changements. Ca me rassure un peu sachant que rien que la fin du film est différente de celle du livre et donc du début du troisième.
Finalement, Divergente 2 reste un bon divertissement qui mise plus sur l’aspect spectaculaire que sur la fidélité de son adaptation. Le film réserve donc aux fans comme aux autres pas mal de surprises ! Il ne nous reste plus qu’a attendre patiemment la sortie d’Allegiant : Part 1 et Part 2 respectivement pour 2016 et 2017 aux environs de mars !

Titre original : Insurgent - Genre : Science-fiction - Nationalité : Américaine – Avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Ansel Elgort, Naomi Watts, Miles Teller, Jai Courtney, Zoë Kravitz et Octavia Spencer - Date de sortie en France : 18 mars 2015.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données