Copyright 2018 - Site by Misterdan

Cops : Les Forces du Désordre réalisé par Luke Greenfield

affiche copsLuke Greenfield, connu pour son film Girl Next Door sorti en 2004 qui a révélé Elisha Cuthbert aux adeptes du cinéma (après ses débuts dans la série 24h Chrono), il a aussi réalisé deux épisodes en première saison de la déjantée The Neighbors créée par Dan Fogelman qui nous propose également Galavant (lire l'article de Brigitte ici).

Lorsque deux amis se déguisent en policiers pour une soirée, ils deviennent rapidement la nouvelle sensation du quartier et prennent goût à leur nouveau pouvoir. Mais lorsque ces nouveaux "héros" se retrouvent mêlés à un véritable réseau de truands et de détectives corrompus, ils vont devoir mettre de côté leur fausse plaque et agir en "vrais" flics !

Pitch des plus simplistes mais qui fonctionne à merveille outre-Atlantique, cependant en France la force des choses veut que si tu ne souhaites pas qu'on t'impose une tête d’affiche bankable (Kad Merad, Dany Boon ou Franck Dubosc) ni qu'on bride ton scénario pour coller à un sujet de société, tout en ne touchant pas à la politique, il vaut mieux justement se sauver chez les Anglo-Saxons…

Luke Greenfield a eu l'idée après qu'un costumier lui a donné un vrai uniforme de policier de la LAPD pour Halloween. Vêtu ainsi, le réalisateur a remarqué l'influence qu'il pouvait avoir sur les personnes autour de lui et surtout sur les femmes.

Celui-ci et son co-scénariste, Nicholas Thomas, font d'ailleurs tous les deux une apparition clin d'œil ! Ils ont créé les personnages de Justin et Ryan à leur image. Luke Greenfield explique : « Justin est un peu comme moi. Il est aussi passionné par ce qu’il crée dans l’univers du jeu vidéo que je le suis par mes films, mais il a peur de dire ce qu’il pense et de faire preuve d’autorité. Tandis que Ryan s’inspire davantage de Nick, il est plus franc et plus courageux. C’est aussi lui qui est le plus susceptible de nous attirer des ennuis... »

Luke Greenfield a poussé les deux acteurs principaux à suivre une formation policière basique (sans aller jusqu'au stage commando !), afin de pouvoir passer pour des officiers de police et être un minimum crédible. Ils ont ainsi appris à se servir d'une arme et ont eu l'occasion de partir en patrouille avec de vrais policiers. Même chose, il a demandé à James D’Arcy de se préparer physiquement au rôle de Mossi Devic, en faisant un peu de musculation et en apprenant les bases de combat au corps-à-corps. En effet, son personnage est un tueur qui excelle en mixed martial arts (MMA).

Ici, loin des grandes pontes Hollywoodiennes, ce sont principalement des acteurs de séries qui nous font éclater de rire ! On y retrouve le duo de Jake Johnson (Nick dans la série New Girl mais également le petit rôle du proviseur dans 21 Jump Street) et Damon Wayans Jr. (Brad dans Happy Endings puis Coach également dans New Girl) dont la ressemblance est frappante avec son père Damon Wayans premier du nom (Michael Kyle dans Ma famille d'abord, le papa). Sont aussi présents Rob Riggle (le méchant prof de sport dans 21 Jump Street), Nina Dobrev (Elena/Katherine dans Vampire Diaries - lire l'article de Brigitte - et la sœur dans le film Le monde de Charlie) qui semble malheureusement ne servir quasiment qu'à décorer lorsqu'elle tente le cinéma, James D'Arcy (à l'affiche de Cloud Atlas il rempile chez les Watchowski dans Jupiter Ascending, également présent dans la série Agent Carter - lire mon article), Keegan-Michael Key (l'un des deux agents du FBI de la série Fargo) est la petite surprise du chef et enfin Andy Garcia (la saga Ocean's Eleven).

Du beau monde sans pour autant aller chercher des grosses têtes puisque le film n'a qu’un petit budget de 17 millions de dollars déjà largement amorti l’année dernière car le film est sorti en Août dans le reste du monde. La coïncidence veut que ce mois-ci dans la série New Girl l’un des personnages soit vraiment devenu flic… Considéré comme étant un Buddy Cop Movie puisqu'il se centre sur un duo de personnages très différents l'un de l'autre qui sont amenés à collaborer, le film accueille pour la plupart des "gros" rôles des artistes issus avant tout du stand-up… Ainsi, Jake Johnson, Damon Wayans Jr., Jonathan Lajoie, Rob Riggle et Keegan-Michael Key ont improvisé la grande majorité de leurs dialogues.

Tourné de mai à juillet 2013 à Atlanta, le lieu de tournage a constitué un challenge pour le décorateur William Arnold, qui a dû s'adapter à la végétation luxuriante de la ville. En effet, contrairement à Los Angeles, bordé de palmiers et très aride, le climat d'Atlanta permet à de nombreux arbres en fleurs et à énormément de verdure de pousser. Le décorateur a ainsi été contraint de trouver un quartier dans Atlanta qui pourrait s'apparenter à la Cité des Anges, pas trop verdoyant et sans les bâtiments "rouges" typiques d'Atlanta.

La ville d'Atlanta a également soulevé un défi pour la costumière Debra McGuire, qui a dû adapter les uniformes de policiers au temps chaud de la ville de Géorgie. Elle a ainsi créé des uniformes en coton très léger, contrairement à ceux des policiers qui sont eux, en polyester très épais, afin de faciliter le tournage pour les deux acteurs. Bref, je ne veux pas vous en dire beaucoup plus sur l’histoire, ça mérite d’être surpris quand on regarde donc voilà. Encore une fois, le duo ayant déjà travaillé ensemble et provenant du même milieu on leur trouve une réelle alchimie et on rentre dedans très facilement !

Un conseil, ne regardez pas la bande-annonce avant d'aller voir le film, comme la majorité des comédies vous vous feriez spoiler la moitié des gags… La vidéo est là au cas-où quand même.

Genre : comédie - Nationalité : Américaine - Avec Jake Johnson (New Girl), Damon Wayans Jr. (New Girl), Nina Dobrev (The Vampire Diairies) et Andy Garcia - Date de sortie en France : 21 janvier 2015 - Durée : 1 heure 45.

f t g m