Copyright 2018 - Site by Misterdan

Spy réalisé par Paul Feig

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’agit d’une production familiale puisque c’est la troisième collaboration entre l’actrice Melissa McCarthy et Paul Feig (qui a réalisé de nombreux épisodes des séries The Office et 30 Rocks), ils avaient déjà travaillé ensemble sur Les Flingueuses et avec Rose Byrne sur Mes Meilleures Amies. De plus pour cette dernière ce film est le troisième dans lequel elle joue avec son conjoint actuel Bobby Cannavale !

Susan Cooper est une modeste et casanière analyste de la CIA, et le héros méconnu des missions les plus dangereuses de l’Agence. Mais lorsque son partenaire disparait et qu’un autre agent élevé est compromis, elle se porte volontaire pour aller sous couverture et infiltrer le monde d’un trafiquant d’armes mortel, afin de désamorcer un désastre global !

Il sera intéressant de noter que le personnage de McCarthy présente une similitude avec celui qu’elle tient dans la série Mike & Molly : dans la série elle était institutrice avant de démissionner pour devenir écrivain tandis que dans le film elle était également instit et a encore une fois démissionné cette fois pour rejoindre la CIA.

J'avoue qu'étant fan du casting mes attentes étaient peut-être (trop) élevées mais j'ai quand même été relativement déçu du film... Dans un premier temps il cherche trop à se donner un air de parodie des grands classiques du genre de l'espionage, notamment les James Bond avec le classique passage obligé où l'agent va chercher ses gadgets, passe devant les tests, la voiture, etc. Même le générique de début est calibré pour rappeler James Bond, avec une musique chantée par une voix féminine, des effets visuels, etc.

Bon, passé ce bémol, même si la comédie aurait plus bénéficié en se démarquant et en posant les bases de son propre univers (comme l'a très bien fait Matthew Vaughn pour Kingsman par exemple), elle ne s'en sort tout de même pas trop mal... Quelques scènes - pas gâchées par la bande-annonce - sont bien cocasses et on ne s'attend pas nécessairement à tous les twists !

Un autre reproche que je ferai est que parfois les transitions entre certaines séquences sont mal gérées même si le rythme global du film l'est relativement bien lui, on a pas le temps de s'ennuyer. Mentions positives notamment pour Allison Janney et Jason Statham qui apportent vraiment leur petit plus, dans l'ensemble je dirais qu'il faut aller le voir c'est sympa mais humour trop forcé/potache à l'américaine et du coup la longueur se fait malgré tout ressentir.

Genre : comédie - Nationalité : Américaine - Date de sortie en France : 17 juin 2015 - Avec Melissa McCarthy, Jason Statham, Rose Byrne et Jude Law.

f t g m